1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 380 km de nage en eau libre : 6 Israéliens battent le record du monde
1 min de lecture

380 km de nage en eau libre : 6 Israéliens battent le record du monde

De Chypre au port d'Herzliya, 6 Israéliens ont battu le record du monde de nage en eau libre avec 380 kilomètres parcourus.

Les 6 nageurs israéliens détenteurs du nouveau record du monde de nage en eau libre
Crédit : AFP/J.Guez
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils l'avaient déjà tentés l'an passé mais avaient dû renoncer en raison d'une tempête qui avait mis fin à leur rêve de record du monde. Cette fois, après un an d'entraînement, six nageurs israéliens de 42 à 66 ans ont réussi leur pari en établissant un nouveau record du monde : 380 kilomètres de nage en eau libre. 

Partis de Paphos, sur l'île de Chypre, les 6 nageurs se sont relayés sans relâche pendant 5 jours avant de rallier le port de Rishon LeTzion, non loin de Tel-Aviv. Grâce aux appareils de mesure qu'ils avaient sur eux et qui ont enregistré le détail de leur performance, le record du monde sera officialisé après authentification du Guinness. 

Parrainés par une ONG environnementale

Malgré les méduses et la température de l'eau qu'ils ont affronté sans combinaison, les nageurs avaient à cœur de faire tomber "un record du monde de nage en eau libre de 366 km détenu par des Américains", se félicitait ainsi Oded Rahav, un des six fantastiques. 

Parrainés par l'ONG israélienne Zaloul luttant contre la pollution des mers, les relayeurs ont également constaté combien il était difficile de nager dans des eaux où divers déchets comme des sacs plastiques reposent en permanence. "Nager au milieu des sacs plastiques, c'est (...) insupportable, la mer doit être un sanctuaire pour tous et doit être préservée par tous", ont-ils ainsi déclaré à leur arrivée. 

À écouter aussi

Si leur record attire l'attention sur la pollution des eaux, le ministre israélien de l'Environnement Amir Peretz, présent à la cérémonie d'Herzliya pour rendre hommage à la performance des nageurs, a rappelé que les eaux territoriales étaient également utilisées à des fins économiques. Le ministre a néanmoins souligné que ces eaux devaient être préservées dans "l'effort de protection de la propreté de la mer". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte