1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JP Auclair, l'un des pionniers du ski freestyle, décède dans une avalanche au Chili
1 min de lecture

JP Auclair, l'un des pionniers du ski freestyle, décède dans une avalanche au Chili

Les corps d'Andreas Fransson et JP Auclair, deux skieurs émérites, ont été retrouvés sans vie dans les Andes chiliennes ce mardi.

JP Auclair lors de la Swatch Skiers Cup
Crédit : Swatch Skiers Cup / D. Carlier
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les corps sans vie de Andreas Fransson et JP Auclair, ont été retrouvés mardi dans la région montagneuse de Aysen, dans le sud du Chili.

Portés disparus depuis lundi après une avalanche, le Suédois Andreas Fransson, 31 ans, et le Canadien JP Auclair, 37 ansescaladaient l'un des sommets les plus élevés de Patagonie, le mont San Lorenzo, à la frontière avec l'Argentine, lorsque s'est produite une avalanche sur environ 700 mètres.

Ils auraient passé un appel d'urgence

Les skieurs, qui étaient sur place pour tourner un documentaire, auraient passé un appel d'urgence par téléphone satellitaire pour être secourus mais les caractéristiques géographiques du site ont empêché de les localiser précisément.

Leurs corps ont été retrouvés à plus de 3.700 mètres d'altitude, côté argentin, dans une zone très difficile d'accès. Deux Suédois qui les accompagnaient sont eux sortis indemnes de l'avalanche.

Capture d'écran d'un post Facebook de JP Auclair.
Crédit : JP Auclair
À lire aussi

Les réactions n'ont pas tardé à affluer dans le monde du ski freestyle et freeride, chacun exprimant sa tristesse devant la mort des deux skieurs. Yan Bussieres, skieur québecois, a manifesté son respect pour JP Auclair : "J'ai eu la chance de connaître, d'échanger, d'apprendre, de rire et de skier avec celui qui a littéralement inventé la plus grande passion que j'ai jamais eu, et c'est beaucoup trop tôt que cet Homme nous quitte. Mes condoléances à toute la famille. RIP JP". Côté français, Kevin Rolland, skieur freestyle professionnel en halfpipe, ne réalise pas ce qu'il vient d'arriver : "Je suis totalement sous le choc, je n'arrive pas à y croire, la planète freeski est en deuil pour un long moment, mes pensées vont à sa famille et tous ses proches. RIP JP". 

JP Auclair, lors de la Swatch Skiers Cup
Crédit : Dom Daher
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte