1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : des essais grandeur nature sur le circuit du Castellet
2 min de lecture

24 Heures du Mans : des essais grandeur nature sur le circuit du Castellet

Jusqu’au 26 mars, les équipages engagés en European Le Mans Series (ELMS) et en championnat du monde d'endurance (WEC) disposeront tous de deux journées d'essais sur le circuit Paul-Ricard

Les essais auront lieu sur le circuit du Castellet, situé dans le Var.
Les essais auront lieu sur le circuit du Castellet, situé dans le Var.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Frédéric Veille

Afin de préparer au mieux la prochaine édition des 24 Heures du Mans qui se disputera les 18 et 19 juin 2016, les équipages sélectionnés sont invités toute cette semaine sur le célèbre circuit varois. "C’est un honneur pour nous de recevoir les plus belles voitures et des pilotes aussi prestigieux", indique Stéphane Clair, directeur du circuit Paul-Ricard.

Effectivement, tous les bolides seront là lors de ses essais, organisés pour les 42 voitures du championnat European Le Mans Series (ELMS) les 22 et 23 mars et pour les 29 du Championnat du monde d’endurance (WEC) les 25 et les 26 mars. Ce sera également l’occasion pour Audi, Porsche, Toyota et Alpine de dévoiler leurs prototypes LMP1 qui en découdront officiellement lors des 6 heures de Silverstone le 17 avril prochain, premier rendez-vous "endurance" de l’année.

Les essais au Castellet sont incontournables

Ces essais du Castellet sont devenus incontournables car ils apportent également beaucoup de temps de roulage en piste, dans des conditions proches d’une véritable course. "Dès que nous sommes ici, nous ne sommes plus dans la préparation physique hivernale, nous pouvons enfin en découdre sur nos voitures et se confronter aux autres", explique le pilote Porsche, Romain Dumas.

Ces journées d’essais permettront aussi aux fans de découvrir enfin la Ford GT sur un circuit français, Ford faisant son grand retour à la compétition endurance avec deux pilotes tricolores, le Toulousain Olivier Pla et le Sarthois Sébastien Bourdais.

David Hallyday et Fabien Barthez au rendez-vous

À lire aussi

Enfin, ce sera aussi l’occasion pour Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé, au départ des prochaines 24 heures, de se roder sur sa Morgan avec ses coéquipiers, Christophe Tinseau et Jean Bernard Bouvet. "J’ai vraiment hâte car, certes, il y a eu les essais privés, mais là nous serons dans le flux des autres voitures sur piste et c’est là que je vais devoir progresser dans mon pilotage", explique Frédéric Sausset.

David Hallyday vainqueur le week-end dernier des 4 heures d’endurance de Barcelone en LMP3 sera aussi présent durant ces essais, comme Fabien Barthez qui fera ses débuts en prototype sur la Ligier-Nissan n°23 de Panis-Barthez Compétition.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/