1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : ces quatre Français qui visent le podium
2 min de lecture

24 Heures du Mans : ces quatre Français qui visent le podium

Audi, Porsche ou Toyota : la victoire finale devrait revenir à l’une de ses trois voitures, au volant desquelles quatre Français ont soif de podium.

Porsche, Audi et Toyota font figures de favoris
Porsche, Audi et Toyota font figures de favoris
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille

Tréluyer et Duval chez Audi, Dumas chez Porsche et Sarrazin au volant d’une des deux Toyota : il y a de fortes chances qu’un Français inscrive de nouveau son nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses automobiles à l’occasion de cette 83e édition, une tradition depuis 2010 après des années de disette.

Le Mans est un tracé avec des vitesses et des enchaînements à nulle autre pareille

Benoit Tréluyer, pilote Audi

L’Alençonnais Benoit Tréluyer, déjà triple vainqueur de l’épreuve sur Audi en 2011, 2012 et 2014, fait évidemment parti du clan capable de l’emporter. L’ancien pilote de Formule 3, qui fait une carrière brillante au Japon, est depuis cinq ans l’un des piliers de la marque aux anneaux, avec laquelle il revient avec plaisir au Mans, à quelques kilomètres de chez lui. "Le Mans est un tracé avec des vitesses et des enchaînements à nulle autre pareille et j’ai toujours une certaine émotion à piloter ici", se réjouit-il.

Benoit Tréluyer, pilote Audi
Benoit Tréluyer, pilote Audi
Crédit : Audi

Quand tu as 200.000 personnes devant à toi qui chantent la Marseillaise, ça prend aux tripes

Loïc Duval, pilote Audi

De l’émotion, Loïc Duval en aura certainement aussi lors du départ, lui qui l’an passé avait été victime d’un spectaculaire accident lors des essais. Mais le vainqueur 2013 rêve d’un doublé "car forcément car quand tu as 200.000 personnes devant à toi qui chantent la Marseillaise, ça prend aux tripes. On vient ici pour vivre ces moments-là". Et le natif de Chartres, qui lui aussi brille en Formula Nippon, d’ajouter : "cette année, je vise la victoire. Avec Audi, il ne peut en être autrement. Mais ce sera certainement très dur.

Loïc Duval, pilote Audi
Loïc Duval, pilote Audi
Crédit : ACO

Cette voiture a des accélérations hallucinantes et une pointe de vitesse impressionnante

Romain Dumas, pilote Porsche

Car Porsche, revenu l’an passé à la compétition en catégorie Proto, a démontré qu'elle visait la victoire cette année. Auteur du record du tour de piste lors de la journée test le 31 mai dernier, la 919 Hybrid est ultra rapide et pourra compter sur l’Alésien Romain Dumas. "Cette voiture a des accélérations hallucinantes et une pointe de vitesse impressionnante. Il faudra juste que nous fassions attention à l’usure des pneus”, explique celui qui est aussi performant sur piste qu’en rallye auto. Et puis Romain Dumas a aussi l’expérience de la gagne sur le circuit de la Sarthe, puisqu’il a remporté l’édition 2010 au volant d’une Audi.

Romain Dumas, pilote Porsche
Romain Dumas, pilote Porsche
Crédit : Frédéric Veille

Sarrazin vise une première victoire

À lire aussi

Enfin, Stéphane Sarrazin aimerait bien décrocher une première victoire au Mans, lui qui est habitué aux places d’honneur ou aux abandons avec Peugeot puis Toyota. Pilote rapide, le Gardois, qui avait disputé en 1999 au Brésil un Grand Prix de F1 sur Ford Minardi, avant de rejoindre l’écurie Prost puis Toyota comme pilote d’essais, est aussi un des habitués des 24 Heures. "Tout le monde a progressé, mais nous aussi. La TS040 HYBRID 2015 est mieux dans tous les domaines. L’an dernier, après avoir passé 16 heures en tête, nous avions dû abandonner. Comme quoi, au Mans, tout peut arriver".

Stéphane Sarrazin, pilote Toyota
Stéphane Sarrazin, pilote Toyota
Crédit : ACO
24 Heures du Mans : le circuit
24 Heures du Mans : le circuit
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/