Lorsque le 12 juillet 1998 Laurent Blanc embrasse le crane du gardien de but des bleus, personne n’imaginait qu’un jour, Fabien Barthez serait au départ de la plus prestigieuse course automobile du Monde. Lorsque le 7 août 2012 et sous les yeux de la princesse Anne, Chris Hoy glane sa 6e médaille d’or olympique de keirin, peu de monde aurait parié sur une reconversion sur quatre roues de celui qui était surnommé "l'Écossais volant". Et pourtant, ces deux sportifs d’exception seront au départ de la 84e édition des 24 Heures Du Mans, comme l’ont été par le passé l’ancien médaillé d’or olympique de ski Jean-Claude Killy, le champion du monde de vitesse moto des années soixante-dix le Vénézuélien Johnny Cecotto, la cavalière californienne Liz Halliday et plus récemment le skieur Luc Alphand.
Pour Fabien Barthez qui a toujours été passionné de sport automobile, sa première compétition automobile fut en 2008 en Porsche Carrera Cup. "Depuis, il n’a cessé de progresser puisqu’en 2013 il a tout de même remporté le championnat de France GT sur Ferrari", confie son ami Olivier Panis dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix de F1 à Monaco en 1996.
C’est ensemble qu’ils viennent de créer Panis-Barthez compétition qui aligne une Ligier JS P2 motorisée par Nissan (n°23). Pour cette 84e édition, le divin chauve qui en 2014 avait déjà participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans sera associé à l’ancien pilote Alpine Paul-Loup Chatin et au jeune Timothé Buret. Et alors que les premiers essais sont programmés ce mercredi soir 15 juin, en même temps que la rencontre France Albanie comptant pour l'Euro 2016, l'ancien gardien des Bleus précise que la course prévaut. "Je suis ici pour les 24 heures et pas pour le foot. Je regarderai le résumé du match plus tard, c'est la course avant tout".
Pour Chris Hoy qui fut anobli par la reine après les JO de Pékin, les 24 Heures du Mans sont un nouveau défi. Le sportif britannique prendra le départ à bord lui aussi d'une Ligier JSP2 Nissan (n°25) avec Andrea Pizzitola et Michael Munemann.
Il me suffira juste de rester concentrer et de faire le job
Chris Hoy
"C'est un rêve que d'être ici. Quand j'étais enfant j'avais des petites voitures et je jouais déjà à les faire rouler comme si j'étais au Mans. J'ai maintenant hâte d'être au départ, à bord d'une vraie voiture de course", confie-t-il. Chris Hoy, 40 ans avait annoncé sa retraite sportive en avril 2013 et avait l'année suivante fait ses premiers tours de roue avec Nissan dans le championnat GT britannique. Engagé l'an passé sur un proto LMP3 en "European Le Mans Series" il a remporté les courses de Silverstone et Red Bull Ring et s'est adjugé le titre européen.
"Mais là, c'est le Mans et son circuit mythique. Mais ça va, je n'ai pas trop de pression. Il me suffira juste de rester concentrer et de faire le job". Les essais des 24 heures du Mans sont programmés mercredi et jeudi
Le départ de la 84è édition sera donné samedi 18 juin à 15 heures. RTL est la radio officielle des 24 heures du Mans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte