Recruté il y a quelques jours, Jean-Bernard Bouvet effectue depuis mardi 23 mars sur le circuit Paul-Ricard ses premiers tours de roues à bord de la Morgan LMP2 du Team SRT41, fondé par Frédéric Sausset. À 46 ans, celui qui a déjà disputé huit fois les 24 Heures est un renfort de choix pour cette équipe qui sera sous les feux des projecteurs en juin prochain au Mans.
Ce sera en effet dans la première fois dans l'histoire de l'épreuve mancelle qu'un pilote amputé des quatre membres prendra le départ. Pour cela, le cockpit du prototype a été modifié avec un poste de pilotage modifiable dès lors que Frédéric Sausset rentre en piste. Et c'est grâce à une prothèse insérée à ce qui lui reste de son bras droit, qui se clipse au volant, qu'il peut conduire. Assis sur un baquet modelé à son corps, Frédéric Sausset peut alors accélérer et freiner avec ses cuisses.
Je suis bluffé par sa capacité à piloter presque comme nous
Jean-Bernard Bouvet
"Je suis bluffé par sa capacité à piloter presque comme nous, d'autant que cette voiture est extrêmement difficile à conduire", explique Jean-Bernard Bouvet. "En plus, il apprend vite pour quelqu'un qui n'a jamais eu de cours de pilotage", reprend Christophe Tinseau, le troisième pilote du team, lui aussi très expérimenté puisqu'en juin il participera pour la 12e fois aux 24 Heures du Mans.
"Je ne sais pas si le fait que nous ayons tous trois le même âge a favorisé notre complicité mais nous nous comprenons", explique Frédéric Sausset, qui a effectué lui aussi ses premiers tours de piste dans le flot des autres bolides, parvenant avec brio à maîtriser son proto de 520 chevaux. "J'essaie au maximum de me pousser pour laisser passer les fous furieux, mais avant tout j'emmagasine de l'expérience en roulant le plus possible, car l'échéance arrive vite".
En effet, après ces essais ELMS du Castellet, le Team SRT41 prendra part aux 4 Heures de Silverstone le 16 avril prochain. "Et ensuite, ce sera Le Mans", reprend Frédéric. À ses côtés, le dernier arrivé dans l'équipe a lui aussi les yeux qui brillent à l'idée de retrouver le circuit de la Sarthe. "Ma dernière participation remonte à 2006, au volant de la Courage du Paul Belmondo Racing. Nous avions abandonné au 48e tour. Là, je suis dans un autre état d'esprit, plus humain que mécanique, plus admiratif face à ce projet".
"Cela fait plus de trois ans que je me bats pour réaliser ce rêve", reprend Frédéric. "Avec Christophe et Jean-Bernard, c'est avant tout une aventure humaine et d'amis". Ce sera aussi un formidable défi mécanique. "Et nous serons prêts", assure Christophe Tinseau qui, depuis plus d'un an, conseille Frédéric. "Je lui apprend beaucoup par nos échanges, mais aussi grâce aux vidéos embarquées qui me permettent de corriger ses fautes. Mais rien ne vaut la course pour progresser, Silverstone sera le premier vrai rendez-vous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte