2 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : la règle de trois pour Erwan Le Roux

REPORTAGE - Le skipper de "FenêtréA Prysmian", associé à l'Italien Giancarlo Pedote, vient d'inscrire son nom au palmarès pour la 3ème fois.

Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote
Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Sans faire de bruit et dans une catégorie de multicoques moins médiatisée que les Ultime, Erwan Le Roux et son Multi50 "FenêtréA Prysmian" est entré ce mercredi 11 novembre à Itajaï dans le cercle fermé des triples vainqueurs de la Transat Jacques Vabre. En effet, depuis sa création il y a 22 ans, seuls Franck Cammas, Franck-Yves Escoffier et Jean-Pierre Dick pouvaient s'octroyer le droit de broder trois étoiles dorées sur leur ciré. Mais l'histoire est encore plus belle pour le Breton âgé de 41 ans car il s'impose pour la troisième fois sur le même bateau : son multicoque 50 pieds n'est autre que l'ancien "Crêpe Whaou 3" de Franck-Yves Escoffier qui, dès sa première sortie des chantiers CDK en 2009, avait remporté la "Route du Café", Erwan Le Roux étant co-skipper cette année-là.

C'est encore sur ce bateau, mais cette fois-ci baptisé "FenêtréA Cardinal", qu'il passe en vainqueur la ligne d'arrivée à Itajaï en 2013, en duo avec Yann Eliès. Et c'est en 16 jours 22 heures 29 minutes et 13 secondes qu'il a terminé sur la plus haute marche du podium associé à l'Italien Giancarlo Pedote. "J'y ai pensé en coupant la ligne et j'ai eu une vraie émotion, ce sont tellement de souvenirs qui rejaillissent, tellement de belles traversées sur ce bateau", a lancé Erwan Le Roux en levant les bras au ciel. "Mais que ce fut difficile, surtout la première semaine où nous avons eu tous deux le mal de mer et où il était très compliqué de s'alimenter".

Il se destinait à une carrière de chaudronnier

En ce début de mois de novembre, "Puissance 3 Le Roux" en a aussi profité pour ajouter une ligne à son palmarès déjà très impressionnant. En effet, le Morbihannais, qui avait commencé sa moisson en 2009 en remportant la Jacques Vabre, a poursuivi avec la Transat Québec Saint-Malo en 2012, puis le Tour de France à la Voile et la Transat Jacques Vabre en 2013, avant de s'imposer l'an passé sur la Route du Rhum. Joli CV pour un skipper qui a débuté la voile il y a seulement vingt ans lors d'un stage de voile, alors qu'il se destinait à une carrière de chaudronnier. Mais l'homme était passionné par la mer, par la compétition. Et il a vite appris, auprès de marins expérimentés comme Marc Guillemot ou encore Loïc Peyron.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40
>
Erwan Le Roux : "Cette victoire a une saveur particulière" Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780464754
12e Transat Jacques Vabre : la règle de trois pour Erwan Le Roux
12e Transat Jacques Vabre : la règle de trois pour Erwan Le Roux
REPORTAGE - Le skipper de "FenêtréA Prysmian", associé à l'Italien Giancarlo Pedote, vient d'inscrire son nom au palmarès pour la 3ème fois.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-la-regle-de-trois-pour-erwan-le-roux-7780464754
2015-11-11 13:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LEkRsJSTSBX519vMHMkq0A/330v220-2/online/image/2015/1111/7780464769_erwan-le-roux-et-giancarlo-pedote.JPG