1 min de lecture Transat Jacques Vabre

12e Transat Jacques Vabre : une mer chaotique, les concurrents subissent

Sur une mer démontée, même les concurrents les plus chevronnés en bavent depuis le départ de la 12e édition de la Route du Café.

>
12e Transat Jacques Vabre : la mer chaotique, les concurrents subissent Crédit Image : PILPRE ARNAUD/STUDIO ZEDDA | Crédit Média : Frédéric Veille/RTL | Durée : | Date :
fred veille
Frédéric Veille et Dorian Waymel

Dans des conditions météo très difficiles, les abandons se multiplient sur la transat Jacques Vabre. Depuis le départ du Havre, dimanche 25 octobre, 7 voiliers ont quitte la course. Les autres maintiennent le cap vers le Brésil dans des conditions peu évidentes.

Même les participants les plus chevronnés, comme Jean-Pierre Dick, triple vainqueur de l'épreuve, galèrent dans une mer démontée avec des creux de 6 à 8 mètres : "On est un peu dans le dur. C'est une mer complètement chaotique où les vagues arrivent de partout. Il y a encore deux dépressions à venir et pour la suite, on reviendra dans une configuration plus classique."

Je suis ravi de ce baptême du feu

François Gabart, skipper sur le trimaran Ultime "Macif"
Partager la citation

Chez les Imocas, même combat. "A bord, ça bouge énormément", a déclaré le skipper Yann Eliès. "Impossible de tenir debout, il faut se déplacer à quatre pattes et faire attention à ne pas se blesser. Manger, dormir, regarder l'ordinateur, tout est compliqué". Dans ces conditions, difficile de mettre le nez sur les classements. Au point que les deux hommes n'avaient pas réalisé avoir pris la tête de course.

À lire aussi
Antoine Carpentier et Maxime Sorel voile
Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40

Certains sont en revanche loin devant et résistent au mauvais temps, à l'image du trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry. "Pour le moment c'est super, je suis ravi de ce baptême du feu, c'est parfait", a confié François Gabart. Au dernier pointage, son "Macif" était toujours en deuxième position derrière le "Sodebo" Ultime de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transat Jacques Vabre Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780300705
12e Transat Jacques Vabre : une mer chaotique, les concurrents subissent
12e Transat Jacques Vabre : une mer chaotique, les concurrents subissent
Sur une mer démontée, même les concurrents les plus chevronnés en bavent depuis le départ de la 12e édition de la Route du Café.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/12e-transat-jacques-vabre-la-mer-chaotique-les-concurrents-subissent-7780300705
2015-10-29 18:40:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HwBBmLPpnmnzSH_uvMlQXQ/330v220-2/online/image/2015/1018/7780148519_jean-pierre-dick.jpg