RÉCIT - Charnier de Timisoara : l'histoire d'une des plus grandes erreurs médiatiques

Flavie Flament

À la mi-décembre 1989, la révolution frappe à la porte de la Roumanie, dans la ville de Timisoara, près de la frontière yougoslave. Sur place, la figure de la dissidence est un pasteur luthérien : il s'appelle Laszlo Tokes. La rumeur court que la police secrète compte l'expulser pour mettre un terme à ses actions et ne pas fragiliser davantage le pouvoir en place.

Le lendemain, la population s'organise et manifeste en soutien à Lazlo Tokes. À Timisoara, le siège local du parti communiste est attaqué, des bâtiments sont incendiés, des vitrines brisées. Dans les pays voisins, l'actualité roumaine fait la une : on fait état d'une répression violente mené par le régime de Ceaucescu. On déplore 65 morts, plusieurs centaines de blessés et des corps disparus.

Ce soir dans "Jour J", on vous raconte comment l'homme, pour la cause noble d'un peuple opprimé, est capable de faire mentir les morts. Notre invité sera Vincent Hugeux, journaliste indépendant, essayiste et enseignant à Sciences Po.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte