La Clio fête ses trente ans. Et à cette occasion, Renault a réalisé une publicité télévisée retraçant le parcours de la voiture, à travers l'histoire d'amour de deux femmes.
De l'enfance à l'âge adulte, les deux héroïnes du spot publicitaire grandissent avec la célèbre voiture, et finissent elles-mêmes par en posséder une pour se déplacer en famille. Un choix qui tranche avec l'invisibilité traditionnelle des familles homoparentales et des femmes lesbiennes dans le domaine de la publicité.
Sur fond d'une reprise piano-voix de la célèbre chanson "Wonderwall" du groupe Oasis, on voit ainsi les deux petites filles se rencontrer, grandir, tomber amoureuses, se séparer puis se retrouver, jusqu'à ce qu'elles fondent leur propre famille. Et ce, malgré les obstacles que l'on devine dans le scénario.
La publicité, dont une version plus courte (et à l'histoire plus simple) existe également, est diffusée uniquement au Royaume-Uni. Mais plusieurs internautes français dont le célèbre compte LGBT+ @ParisPasRose ont salué l'initiative de la marque, et ont appelé à ce que cette publicité, bouffée d'air frais dans un domaine où les stéréotypes sont rois, soit diffusée dans l'Hexagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte