3 min de lecture Musique

Qui est Dua Lipa, la grande gagnante des Brit Awards ?

PORTRAIT - La chanteuse britannique de 22 ans a été sacrée meilleure artiste de l'année aux Brit Awards, cérémonie pour laquelle elle était nommée dans 5 catégories. Une victoire plus que méritée pour une jeune femme qui veut voir d'avantage "de femmes gagner des récompenses".

Dua Lipa sur la scène des Brit Awards, le 21 février 2018 à Londres
Dua Lipa sur la scène des Brit Awards, le 21 février 2018 à Londres Crédit : Joel C Ryan/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'est la "meilleure artiste féminine britannique" de l'année. Dua Lipa, chanteuse et musicienne de 22 ans, a été sacrée de ce prestigieux prix dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 février à l'occasion des Brit Awards, les Victoires de la musique outre-Manche. 

Nommée dans cinq catégories (un record !), Dua Lipa, musicienne la plus écoutée en streaming en 2017, a également été récompensée du titre de "révélation britannique" de l'année grâce à la sortie de son premier album éponyme, dévoilé en juin dernier. 

Sur scène, la jeune femme a expliqué qu'elle espérait voir "davantage de femmes sur cette scène, davantage de femmes gagner des récompenses, davantage de femmes mener le monde". Un discours qui s'inscrit dans un mouvement féministe et d'émancipation lancé par plusieurs musiciennes de la même génération telles que la britannique Charli XCX, la suédoise Zara Larsson ou encore la danoise MØ.

À lire aussi
Hayley Kiyoko, icône queer de la pop musique Portrait
Hayley Kiyoko : "J'aime les femmes et je ne veux pas le cacher"

Toutes ces femmes sont bien loin de la vision que peut avoir le grand public à propos des artistes féminines. Ici, pas de rivalité mais plutôt un sentiment de solidarité et une idéologie : mettre fin aux inégalités et montrer les femmes sous un nouveau jour. Dua Lipa le fait très bien. La preuve par 3. 

GIRLS! On film by @pixielevinson

Une publication partagée par DUA LIPA (@dualipa) le

1. Une chanson pour définir les "nouvelles règles" de l'amour de soi et de la solidarité entre femmes

Dans sa chanson New Rules, Dua Lipa se raconte à elle-même comment elle doit procéder pour oublier son ex et prendre soin d'elle : ne pas lui répondre au téléphone, ne pas être son amie mais plutôt manger, dormir, et répéter ces règles pour ne pas les oublier.

>
Dua Lipa - New Rules (Official Music Video) Date :

Dans la vidéo, la chanteuse britannique n'est pas seule. Elle entourée d'un gang de filles qui lui apportent du soutien avant que les rôles s'inversent : une belle illustration de ce qu'est la sororité

"J'aimais cette idée que les filles prennent soins les unes des autres comme ça, se serrent les coudes, ce sens de l'humilité, ce sentiment de force", a expliqué Dua Lipa dans le magazine The Cut.

Ces motifs de l'amour de soi et de la solidarité entre femmes, on les retrouve dans l'univers de Dua Lipa, notamment dans ses vidéos comme avec IDGAF mais aussi dans ses interviews dans la presse.

2. Un bel exemple de femme qui prend le pouvoir

"Maintenant plus que jamais, les femmes ont l'opportunité de s'exprimer créativement, de porter ce qu'elles veulent et de mener leur vie vers où elles l'entendent", a assuré la jeune femme toujours à The Cut. "L'industrie musicale a besoin de femmes. Il y a beaucoup d'hommes en haut de l'échelle", a-t-elle également confié à Glamour

Féministe assumée, Dua Lipa souhaite "simplement que les femmes soient traitées de la même façon que les hommes tout en ayant les mêmes opportunités qu'eux", a-t-elle expliqué dans les colonnes du journal Evening Standard

3. Une artiste qui défend les droits des femmes et des minorités

Sur Instagram, Dua Lipa parle harcèlement sexuel et sexisme dans l'industrie musicale et ailleurs. Dans sa vidéo Blow Your Mind (Mwah), sorti en septembre 2016, la chanteuse apparaît une fois de plus aux côtés d'autres femmes habillées de vêtements aux messages engagés et clamant la puissance des femmes. 

>
Dua Lipa - Blow Your Mind (Mwah) (Official Video) Date :

On les suit jusqu'à une manifestation où elles portent un drapeau arc-en-ciel (pour symboliser le combat de la communauté LGBTQ+) et des affiches sur lesquelles on peut lire "non signifie non", "je ne suis pas ta chérie", "je prédis une révolution bébé", "Dua comme présidente". Au regard du parcours de cette jeune artiste, cette idée ne nous paraît pas si farfelue... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Culture Portrait
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792378598
Qui est Dua Lipa, la grande gagnante des Brit Awards ?
Qui est Dua Lipa, la grande gagnante des Brit Awards ?
PORTRAIT - La chanteuse britannique de 22 ans a été sacrée meilleure artiste de l'année aux Brit Awards, cérémonie pour laquelle elle était nommée dans 5 catégories. Une victoire plus que méritée pour une jeune femme qui veut voir d'avantage "de femmes gagner des récompenses".
https://www.rtl.fr/girls/societe/qui-est-dua-lipa-la-grande-gagnante-des-brit-awards-7792378598
2018-02-22 12:31:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DIEpKnGFhz35CF0Tld0RZg/330v220-2/online/image/2018/0222/7792379340_dua-lipa-sur-la-scene-des-brit-awards-le-21-fevrier-2018-a-londres.jpg