3 min de lecture
La technique de la Velaterapia, venue du Brésil, est aujourd'hui proposée dans plusieurs salons en France.
Crédit : Capture d'écran Youtube
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur la planète astuces beauté, le monde se divise en deux catégories : les pionniers téméraires, qui veulent tester toutes les nouveautés possibles et inimaginables, et les autres. Si vous appartenez à la première catégorie, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de la Velaterapia, une technique qui consiste à se brûler les cheveux pour cautériser les fourches. Il est également probable que vous ayez ressenti l'envie d'essayer vous-même cette technique. Pour celles qui font partie de la seconde catégorie, petit topo : la technique de la Velaterapia (thérapie de la bougie) consiste à rouler des mèches fines de cheveux et les faire passer rapidement sur le feu d'une bougie.
Dans les vidéos publiées par la coiffeuse brésilienne, il est clair que cette technique est réalisée dans un salon par une coiffeuse professionnelle et non par une bonne copine sur son lit, entre un top en matière synthétique ULTRA inflammable et - pauvre créature - le chat endormi. Donc non, définitivement, vous ne céderez pas à la tentation d'un "Do It Yourself" cette fois-ci. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Outre, évidemment, l'aspect dangereux de la chose - nous parlons bien d'une flamme, à proximité de votre chevelure et votre épiderme - l'aspect "est-ce que ça marche ?" est aussi à prendre en compte. Alors ? Est-ce que ça marche ? Celles qui tentent l'expérience disent que oui. Et pour cause, quand on brûle le bout d'un cheveu, forcément, il se consume. La pointe fourchée disparaît... puisqu'elle a été brûlée.
Ce qui ne veut absolument pas dire que le cheveu, lui, a été régénéré ! Non, le cheveu a simplement été brûlé. Il a donc été raccourci de quelques millimètres. Une fourche apparaît en effet quand la cuticule protectrice des cheveux est endommagée. Les cheveux sont considérés comme une matière morte (à l'instar des ongles). Or, il est impossible de régénérer une matière morte qui a été endommagée. Donc il est impossible de réparer des fourches.
Se brûler les fourches empêche simplement la cuticule de continuer à se fendre - autrement dit, empêcher que les fourches remontent - en cautérisant l'endroit où le cheveu est endommagé. Si la Velaterapia est bien pratiquée, l'état du cheveu fourchu n'est donc pas dégradé mais pas amélioré non plus, puisque la fourche aura été brûlée jusqu'à un niveau où le cheveu est sain.
Mais alors, pourquoi ne pas simplement couper les fourches ? C'est bien la question que se posent bon nombre de coiffeurs. "Quand on brûle les pointes, on les raccourcit aussi, fait remarquer une coiffeuse du salon Herbert Bauer à Paris. Quand les cheveux sont fourchus, il n'existe pas de solution miracle : il faut couper de quelques centimètres jusqu'à l'endroit où les cheveux sont à nouveau sains".
D'après celles qui ont testé la technique, la Velaterapia assécherait terriblement le cheveu. C'est le serpent qui se mord la queue. Si les cheveux sains sont asséchés, ils sont fragilisés et risquent donc d'autant plus de finir en fourches. Alors qu'en coupant, on ne touche pas à la structure interne des cheveux sains.
Le problème que pose la Velaterapia ne relève pas tant de la technique que des raisons pour lesquelles celle-ci fait fureur. Nous serions prêtes à tout pour réparer des cheveux abîmés et fourchés. En témoignent les interminables pages de discussions sur les forums beauté, "Urgent, Cheveux abîmés, j'ai vraiment besoin de votre aide" et autres cris de désespoir poussés du fond de sa salle de bains.
On ne le dira jamais assez : une fois que les cheveux sont abîmés, il n'existe aucune solution miracle. Si vous tenez à votre chevelure, optez donc pour la prévention. Évitez au maximum les couleurs, les décolorations et les lissages à répétition. En clair, tout ce qui modifie l'équilibre de la structure du cheveu par une action chimique ou thermique. Si, malgré tout, vos cheveux présentent les signes avant-coureurs de fourches, n'attendez pas que la situation empire et foncez chez le coiffeur. Vous pourrez garder quasi-intactes votre longueur et vos pointes, sans y mettre le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte