2 min de lecture Polémique

"Insatiable" : accusée de grossophobie, cette série Netflix fait polémique

La série, qui sera disponible le 10 août, raconte l'histoire d'une jeune femme en surpoids qui perd soudainement des kilos et veut se venger des adolescents qui l'ont harcelée.

Harcelée par les autres adolescents à cause de son poids, Patty veut se venger.
Harcelée par les autres adolescents à cause de son poids, Patty veut se venger. Crédit : Capture d'écran Youtube / Netflix
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

La série n'est pas encore sortie, mais elle fait déjà polémique.Insatiable, la nouvelle production de la plateforme de streaming Netflix, est accusée de grossophobie. La série raconte l'histoire de Patty, une adolescente américaine, en surpoids. Complexée, elle est harcelée par ses camarades, jusqu'au jour où elle se réveille et devient soudainement filiforme

Dans la bande-annonce de la série, qui sera diffusée dès le 10 août, on voit que le regard que portent les autres adolescents sur elle change. La jeune femme, interprétée par l'actrice Debby Ryan, décide alors de prendre sa revanche et de se venger de toutes celles et ceux qui se sont moqués d'elle.

Sur les réseaux sociaux, les internautes s'insurgent de la morale qui ressort de cette série : encourager les jeunes à penser que leur corps aura plus de valeur s'ils sont minces. Une pétition en ligne, demandant le retrait de Insatiable, a déjà recueilli plus de 130.000 signatures.

À lire aussi
Marlène Schiappa à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2017 gouvernement
Marlène Schiappa accuse un député insoumis de sexisme
>
La bande-annonce d'"Insatiable"

Estimant qu'elle se moque des personnes en surpoids, la militante qui a lancé la pétition car elle "perpétue non seulement la toxicité de la culture des régimes, mais aussi l'objectification du corps féminin". "Nous avons encore le temps de faire annuler cette série qui joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensant que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids", écrit-elle.

Les internautes nuancés, l'actrice principale répond

Si certains internautes sont très virulents envers la morale de cette série qu'ils jugent grossophobe, d'autres appellent à la prudence.

"Comment peut-elle être jugée comme problématique alors qu'elle n'est même pas sortie ? Attendez de voir l'intégralité de la série et après faites vous un avis constructif au lieu de vous baser sur un trailer", écrit l'internaute Loann dans un tweet.

Debby Ryan, l'actrice principale, connue pour ses rôles dans des productions Disney, a défendu la série dans un post sur Instagram. "En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j'étais enthousiasmée à l'idée de travailler sur Insatiable car c'est une série qui fait face à ces questions à travers la satire", écrit la jeune femme de 25 ans, évoquant "12 années de lutte avec l'image de son corps, qui m'ont emmenée dans des zones terribles où je ne veux plus jamais aller".

"On ne fait pas honte à Patty. Nous évoquons (à travers la comédie) les dégâts que produisent la grossophobie. J'espèrent que vous comprendez mieux", a tweeté l'actrice Alyssa Milano, qui joue également dans la série.

Ce n'est pas la première fois qu'une série Netflix fait polémique. À sa sortie, 13 Reasons Way avait été accusée d'encourager les suicides chez les adolescents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Séries Netflix
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794223271
"Insatiable" : accusée de grossophobie, cette série Netflix fait polémique
"Insatiable" : accusée de grossophobie, cette série Netflix fait polémique
La série, qui sera disponible le 10 août, raconte l'histoire d'une jeune femme en surpoids qui perd soudainement des kilos et veut se venger des adolescents qui l'ont harcelée.
https://www.rtl.fr/girls/societe/insatiable-accusee-de-grossophobie-cette-serie-netflix-fait-polemique-7794223271
2018-07-25 11:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kzf2Z29dH3PJbmoyr0JJGA/330v220-2/online/image/2018/0725/7794223392_harcelee-par-les-autres-adolescents-a-cause-de-son-poids-patty-veut-se-venger.PNG