2 min de lecture Sexisme

États-Unis : un lycée fait polémique après avoir diffusé une vidéo sexiste

Un établissement américain, au Texas, a diffusé à ses lycéens et lycéennes une vidéo dans laquelle il fait la promotion de son code vestimentaire. Problème : la vidéo ne s'adresse qu'aux jeunes filles.

Un lycéen américain, en Floride, demande aux filles, et seulement aux filles, de ne pas porter de shorts en classe
Un lycéen américain, en Floride, demande aux filles, et seulement aux filles, de ne pas porter de shorts en classe Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Je ne porterai pas de short". C'est le message que doivent retenir des adolescentes américaines inscrites au lycée Marcus High School, à Flower Mound, une ville au nord-ouest de Dallas, au Texas. Cet établissement scolaire a en effet montré à ses lycéens et lycéennes une vidéo dans laquelle il fait la promotion de son code vestimentaire. 

Dans ce clip, on peut voir des adolescentes porter de longs t-shirts et de courts shorts. Elles se font alors arrêter par une responsable de leur lycée qui les conduit jusqu'en retenue. Là, on apprend aux jeunes filles à s'habiller correctement en répétant cette phrase : "Je ne porterai pas de short de sport". Le tout avec en fond sonore, une musique disant : "Vivre vite et mourir jeunes, les mauvaises filles le font très bien". 

"Aujourd'hui, mon école a montré cette vidéo. Tellement triste que SEULEMENT des filles sont montrées comme les personnes ayant violées le règlement", a écrit une adolescente sur Twitter tout en partageant la vidéo en question.

À lire aussi
Le sweat-shirt de la discorde société
"Être grosse est une excuse" : pourquoi ce sweat-shirt Revolve fait polémique

"Je comprends pourquoi mon école a un code vestimentaire, mais qu'en est-il des garçons qui portent des shorts et montrent leurs épaules ? On est en 2018... Pourquoi continuons-nous de sexualiser à outrance les adolescentes ?", s'interroge encore la jeune fille dans ce message posté le 16 août dernier. 

"Je suis choquée par cette vidéo"

La vidéo n'est pas passée pas inaperçue auprès des élèves, de leurs parents et des internautes, rapporte CNN. Catherine Moring, une lycéenne inscrite à Marcus High School a confié à CNN voir dans son école des garçons portant également des shorts. Elle regrette que la vidéo ne les mentionne pas. 

"En tant que mère, je suis choquée par cette vidéo, pas par les filles qui sont dedans, mais par la fait qu'une école de quartier publie quelque chose comme cela en ne montrant que des filles", écrit une internaute sur Twitter.

De nombreux messages de parents sont dans la même veine tandis que plusieurs adolescentes américaines partagent leur point de vue sur le sexisme qui règne dans leur propre école. "Je vis en Louisiane et il peut y faire très chaud mais nous n'avons le droit que de porter des jeans ou des leggings... c'est nul", raconte par exemple une utilisatrice de Twitter

Nous devrions recevoir une meilleure éducation sur les droits des femmes

Une lycéenne de Marcus High School
Partager la citation

"Nous devrions recevoir une meilleure éducation sur les droits des femmes, sur la sexualisation des femmes et la culture du viol", plaide Catherine Moring devant la caméra de CNN. 

Les excuses de l'établissement

Face à la polémique, le principal de l'établissement, Will Skelton, a publié dle 17 août un communiqué dans lequel il présente ses excuses aux élèves et aux parents, qualifiant la chanson utilisée en fond sonore de "mauvais choix" et rappelant que le code vestimentaire du lycée s'adresse à tout le monde.

Aux États-Unis, la question du sexisme sous-jacent dans la politique de code vestimentaire des écoles est un vrai problème de société, soulevé par les adolescentes elles-mêmes. Ces dernières le combattent au sein de leurs établissements comme sur les réseaux sociaux. Une manière, pour elles, d'engager la conversation et de faire changer les mentalités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme États-Unis Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794483104
États-Unis : un lycée fait polémique après avoir diffusé une vidéo sexiste
États-Unis : un lycée fait polémique après avoir diffusé une vidéo sexiste
Un établissement américain, au Texas, a diffusé à ses lycéens et lycéennes une vidéo dans laquelle il fait la promotion de son code vestimentaire. Problème : la vidéo ne s'adresse qu'aux jeunes filles.
https://www.rtl.fr/girls/societe/etats-unis-un-lycee-fait-polemique-apres-avoir-diffuse-une-video-sexiste-7794483104
2018-08-21 15:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8GI5YMYb3RQrImR0tuf3Ww/330v220-2/online/image/2018/0821/7794483326_un-lyceen-americain-en-floride-demande-aux-filles-et-seulement-aux-filles-de-ne-pas-porter-de-shorts-en-classe.jpg