En devenant plus populaire que jamais (une personne sur cinq chez les 25-34 ans se sont faits encrer au moins une fois, en France), le tatouage n'échappe pas au phénomène de mode. Depuis quelques années, certains motifs sont très récurrents. On pense notamment à la plume, à l'attrape-rêve, au signe "infini" ou à l'envol d'oiseaux. Bon. On ne dit pas que tout cela n'est pas joli, mais tout de même, c'est un peu dommage de voir les mêmes tatouages partout. Voici donc la liste des motifs qu'on souhaite très fort ne plus voir sur de nouvelles personnes à partir de 2016. Voyez-le comme une bonne résolution, à tenir (cette fois). (Précisons que cet article est au second degré, basé sur des motifs vus régulièrement. Vous faites bien ce que vous voulez.)
On n'en peut plus d'entendre vos excuses du genre : "J'ai l'âme littéraire, j'ai lu Victor Hugo pour le bac de français et ça m'a vraiment marqué(e)" ou autres "La plume d'oiseau, ça symbolise la liberté, la légèreté." Stop. Arrêtez.
On n'est pas dans Pocahontas, et c'est légèrement (en fait, très) irrespectueux de s'approprier la culture amérindienne, si on n'y appartient pas, pour des raisons esthétiques. L'attrape-rêve a une vraie signification et une grande importance pour les peuples améridiens, ce n'est pas un accessoire.
"Non mais c'est trop mignon tu vois, ça symbolise l'éternité et tout, c'est vraiment fort." Ah ? C'est juste moche, en fait. Et ça rappelle les cours de technologie barbants en 5e.
"Je me sens trop connecté(e) aux oiseaux, ce sont sûrement les animaux les plus libres qui soient. Ça rappelle mes envies de voyage, aussi." Ah oui ? Peut-être faudrait-il, dans ce cas, que tu arrêtes de dépenser ton argent dans des tatouages peu originaux pour pouvoir... financer des voyages ?
Et les oiseaux n'ont sûrement pas demandé à finir sur le poignet ou l'avant-bras de toutes les âmes fragiles.
À moins d'avoir une vraie bonne raison de vous "sentir pousser des ailes", la vie moderne a voulu que cela fasse penser aux Anges de la téléréalité. Est-ce que vous avez vraiment envie d'y être associé(e) ? C'est peu probable.
Comme pour l'attrape-rêve, ce n'est pas très cool de reproduire un cigle qui est primordial dans une autre culture juste parce qu'on trouve ça "joli". En l'occurence, dans la religion bouddhiste, les mandalas sont à la base un support de méditation, et leurs motifs mettent en avant diverses divinités.
Dans la même lignée, le signe Ohm pulule un peu partout. On retrouve cette syllabe dans plusieurs religions, notamment l'hindouisme et le bouddhisme. Elle symbolise le son originel à partir duquel l'Univers se serait bâti. Tout simplement. C'est donc non seulement pas super respectueux de se le faire tatouer si on n'est pas familier de ces croyances, mais en plus, c'est assez égocentrique de se croire le centre de l'Univers.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'année 2007 s'est terminée il y a 9 ans, et avec elle, la mode des tatouages en forme d'étoile, affectionnés par les emokids et les fluokids, ces deux tribus que tout semblait pourtant opposer.
Vous aimez très fort la musique ? Donc vous vous êtes fait tatouer une petite note de musique toute mignonne à l'intérieur du poignet ? Très original.
Que vous ayez regardé ou non Le Cercle des Poètes disparus, qui a notamment remis au goût du jour cette phrase célèbre de Horace, ce n'est pas le problème. C'est surtout que "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" est souvent vu comme une excuse pour faire tout et n'importe quoi. Autant se faire tatouer La Philosophie pour les Nuls ou "YOLO" sur le front.
Ah oui vraiment ? Seul Dieu peut vous juger ? Et si on partait du principe que rien ni personne n'est censé nous juger, ce serait plus sympa non ? (C'est juste une suggestion.)
La vie, c'est pas Google Maps. Ces lignes de chiffres ont l'air de sortir de Matrix.
Juste, stop. Stop. Par pitié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte