1 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : le drapeau LGBT formé avec les maillots de plusieurs équipes

Des militants de plusieurs pays ont fait une photo symbolique contre l'homophobie, chacun portant le maillot de son équipe.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+ Crédit : iStock / Getty Images Plus
Emeline Ferry
Journaliste

La Coupe du Monde de football bat son plein en Russie. Mais le pays reste marqué par de fortes discriminations, notamment envers les personnes LGBTQ+, comme le montrent les persécutions contre les homosexuels en Tchétchénie.

Pendant la compétition, les supporters et supportrices lesbiennes, gays, bi et trans qui ont fait le déplacement ont été appelés à la prudence pour que leur séjour se passe bien en Russie. Plusieurs associations se sont inquiétés pour la sécurité de ces supporters, dans ce pays où la "propagande homosexuelle" est interdite, rappelle le Huffington Post

Pour dénoncer l'homophobie environnante, des supporters de plusieurs pays se sont réunis sur la Place Rouge de Moscou pour une photo symbolique. 

À lire aussi
Une militante des Pussy Riot lors de la finale France-Croatie dimanche 15 juillet à Moscou Russie
Finale Coupe du Monde : 15 jours de prison pour les 4 Pussy Riot ayant envahi le terrain

Chacun portant le maillot de son équipe (rouge pour l'Espagne, orange pour les Pays-Bas, jaune pour le Brésil, vert pour le Mexique, bleu pour l'Argentine et violet pour la Colombie), ils ont formé le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+.

Cette initiative créative pour montrer ce drapeau dans l'espace public russe, où il est mal vu, s'appelle The Hidden Project. Il est réalisé par six militants et militantes de l'organisation espagnole Federación Estatal LGTB, rapporte Komitid.

"À la lumière du jour, sous les yeux des autorités, de la société russe et du monde entier, nous brandissons le drapeau avec fierté", écrivent-ils sur leur site. "Comment ? D'une manière que personne ne soupçonnerait jamais. Des maillots de football".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde LGBT Homophobie
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794042006
Coupe du Monde 2018 : le drapeau LGBT formé avec les maillots de plusieurs équipes
Coupe du Monde 2018 : le drapeau LGBT formé avec les maillots de plusieurs équipes
Des militants de plusieurs pays ont fait une photo symbolique contre l'homophobie, chacun portant le maillot de son équipe.
https://www.rtl.fr/girls/societe/coupe-du-monde-2018-le-drapeau-lgbt-forme-avec-les-maillots-de-plusieurs-equipes-7794042006
2018-07-09 12:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wRMHZomdLQvVzCep7a1_fw/330v220-2/online/image/2018/0703/7793983652_le-drapeau-arc-en-ciel-est-le-symbole-de-la-communaute-lgbtq.jpg