6 min de lecture Playlist

L'ultime playlist pour se remettre d'une rupture

PLAYLIST - Parce qu'une séparation peut sembler insurmontable, voici quelques suggestions qui vous aideront à éveiller la femme sûre d'elle et indépendante qui sommeille en vous.

>
Kelis - Caught Out There Crédit Image : Daniela Vesco/AP/SIPA | Date :
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Il y a quelques années, je me suis surpris à raconter une peine de cœur à une parfaite inconnue en soirée. Un peu secoué, j'avais laissé cette Américaine, en échange universitaire à Paris, me prendre dans ses bras et me consoler comme si je la connaissais depuis dix ans. Après m'avoir rasséréné du mieux qu'elle pouvait, elle m'a regardé droit dans les yeux et, d'un ton péremptoire, m'a donné un conseil comme on délivrerait un dogme : "Tout ce dont tu as besoin pour oublier quelqu'un, c'est 30 jours et la bonne playlist." Je n'étais pas certain qu'une sélection de chansons puisse opérer pareil miracle mais je me suis dit qu'en ce qui concerne les déceptions amoureuses, je pouvais faire confiance à une New-Yorkaise apprêtée.


Dans les jours qui ont suivi, elle m'a envoyé les titres qui l'ont tirée d'affaire. Je n'ai pas été convaincu par tous les morceaux mais l'idée m'a plu. Alors, en me basant sur sa playlist, j'ai créé la mienne, que j'ai parfaite au fil des années (et des ruptures).

Je vous partage ici donc le fruit de la sagesse de cette étrangère, en espérant qu'elle vous aidera. Adieu Adele, bonjour Kelis : dans ces chansons, personne ne pleure et tout le monde est énervé. Autant vous prévenir tout de suite : les années 2000 y sont omniprésentes et Beyoncé y apparaît plus souvent qu'à son tour. Sachez seulement que, pour que cette playlist soit bénéfique, il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup pleurer.

À lire aussi
"Fall In Line" de Christina Aguilera ou "Woman" de Kesha sont des hymnes adressés à toutes les femmes musique
De Dua Lipa à Barbara Pravi : 16 hymnes pour les femmes à réécouter

Kelis - "Caught Out There"

Véritable hymne de la femme bafouée, cette chanson sortie en 1999 a guéri par la colère toute une génération de filles blessées. Le monologue de début affiche la couleur : "Cette chanson, c'est pour toutes les femmes, là, dehors / À qui leur homme a menti / Et je sais qu'on vous a menti / Encore et encore". Et, bien sûr, ce fameux cri qui rythme le morceau : "Je te déteste tellement". Caught Out There est à la revancharde ce que Pour que tu m'aimes encore est à la victime. L'idéal, c'est d'être indifférente.

Beyoncé - "Green Light"

Le message est clair : "Si tu veux partir, je te donne le feu vert". Si un homme veut quitter Beyoncé, elle ne se pliera pas en quatre pour le retenir. Parce qu'elle a de la ressource, comme elle l'affirme dans ce morceau :"Pas de problème, tu peux y aller, j'en trouverai un autre." Vous savez à qui ça fait penser ? À vous

Whitney Houston - "It's Not Right But It's Okay"

Dans cette chanson datée de 1999, Whitney raconte comment, grâce à un ticket de carte bleue suspect, elle comprend que son mec entretient une liaison. Est-ce qu'elle se laisse dépérir ? Sûrement pas. Elle le dégage et lui lance au visage : "C'est pas cool, mais c'est pas grave. Je m'en sortirai, de toute façon." Comme vous. 

Sholah Ama - "Still Believe"

Sholah Ama n'a pas collectionné les tubes mais, si on en croit ses paroles, a connu pas mal de ruptures. Dans Still Believe, elle raconte comment un énième garçon "lui a promis le monde" en lui disant qu'"elle était la seule pour lui". Encore un qui lui a menti. Mais Sholah ne se laisse pas abattre, et elle n'abandonne pas son incorrigible optimisme : "On m'a raconté un million de mensonges, j'ai pleuré toutes mes larmes dans le noir / Mais je crois toujours en l'amour". En temps de crise, une chorale de gospel qui crie sa foi en background est toujours bienvenue.

Shania Twain - "That Don't Impress Me Much"

Shania, les mecs qui se la pètent, ça ne l'impressionne pas. Et vous non plus. 

Kylie Minogue - "Get Outta My Way"

Dans cette chanson, Kylie Minogue avertit son mec de "ce qui va se passer [s'il] ne donne pas à [sa] meuf ce dont elle a besoin." Et ce qui va se passer, c'est qu'elle va le larguer pour aller danser avec un autre en soirée. Une démarche à démocratiser, et ça commence par vous. 

Destiny's Child - "Girl"

Girl est un extrait de Destiny Fulfilled, album marquant la réunion-événement du girl band en 2004. Dans cette chanson, Beyoncé essaye de convaincre Kelly que son mec n'est pas bon pour elle, et qu'elle doit trouver la force de se défaire de cette relation. Et elle s'y attelle dès les premières strophes : "Prends quelques minutes meuf, viens t'asseoir et raconte-nous ce qui s'est passé / Sur ton visage, je peux voir la douleur, n'essaye pas de nous convaincre que tu es heureuse."

BEYONCÉ. VOUS. CONSOLE. EN. DIRECT. Vous avez presque de la chance qu'on vous ait larguée.

Kelis - "Milkshake"

Vous n'avez pas besoin de votre ex, vu que votre Milkshake amène tous les garçons dans le jardin. 

Hepburn - "I Quit"

Hepburn n'aura pas marqué l'histoire de la musique mais les fans de la première heure de Buffy contre les vampires connaissent I Quit, un titre énergique où la chanteuse raconte qu'elle démissionne, parce qu'aimer son mec est un job dont elle n'a pas besoin. Et de renchérir : "T'es pas mieux que n'importe quel autre amoureux [...] Et désolée, je peux pas être ta mère." C'est clair, vous pouviez pas être sa mère

On sous-estime le pouvoir émancipant des britanniques aux allures de punkettes propres sur elles.

Aretha Franklin - "Think (Freedom)"

Si Ally McBeal nous a appris une chose, c'est que rien ne nous accompagnera mieux sur le chemin du bureau que la voix d'Aretha. Elle vous rappelle que vous n'êtes pas seule : vous êtes libre

Avril Lavigne - "I Don't Give"

Moi-même, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'Avril Lavigne vient faire là. Mais ne dites jamais "Avril, je ne boirai pas de ton eau" : dans I Don't Give, face B de son premier album Let Go, elle braille, purement et simplement, "J'en ai rien à foutre de toi." Merci Avril

Tina Turner - "Simply The Best"

Okay, c'est une chanson d'amour. Oubliez le message global et attardez-vous simplement sur le titre : Vous êtes, tout simplement, la meilleure. C'est la voix puissante de Tina Turner qui vous le dit.

Phil Collins - "You Can't Hurry Love"

La chanson parle d'elle-même : "Tu ne peux pas obliger l'amour à arriver / Tu dois simplement attendre". J'aurais pu vous orienter vers la version originale, celle des Supremes, mais au milieu de toutes ces femmes fortes, la figure paternelle rassurante qu'est Phil Collins vous fera du bien

Mariah Carey - "Heartbreaker"

Mariah est malheureuse : non seulement son mec l'a lâchée mais en plus elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même, vu qu'elle "aurait dû savoir dès le début qu'il lui briserait le cœur". Le thème est triste, mais la pop sucrée qu'a prodiguée la diva durant son âge d'or atteint ici sa quintessence. Faites confiance à Mimi : elle vous donnera l'impression que vos galères amoureuses sont aussi douces qu'un paquet de bonbon. 

Taylor Swift - "We Are Never Ever Getting Back Together"

Taylor Swift, experte des ruptures en musique s'il en est, est évidemment une incontournable de cette playlist. Cependant, à part We Are Never Ever Getting Back Together, tout risque de vous déprimer. Tenez-vous en à celle-ci (ou I Knew You Were Trouble, autre valeur sûre). Le reste de sa discographie est à bannir pour un moment. 

Joe Esposito - "You're The Best"

Bonnie Tyler vous l'a déjà dit et Joe Esposito vous le répète. La chanson, bande-originale culte de Karate Kid, vous rappellera que votre force émotionnelle est aussi puissante que la force physique d'un garçon qui remporte un tournoi de karaté. 

Natasha Bedingflield - "Unwritten"

Bien sûr, vous avez l'impression que c'est la fin. Détrompez-vous : c'est le début. "Vis ta vie les bras grand ouverts / C'est aujourd'hui que ton livre commence / La suite reste à écrire." Tout est dit, grâce à Natasha. 

Vous vous en doutez : 30 jours et des chansons ne suffiront pas à vous aider à l'oublier. Il faudra être triste, beaucoup en parler, peut-être vous laisser aller à quelques rechutes et surtout, ne jamais hésiter à solliciter l'aide de vos amis. Mais les bonnes chansons réussiront, de temps à autres, à vous donner l'impression que vous êtes à nouveau sur pieds. Et à force de vous en convaincre, cela deviendra vrai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Beyoncé Mariah Carey
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785279137
L'ultime playlist pour se remettre d'une rupture
L'ultime playlist pour se remettre d'une rupture
PLAYLIST - Parce qu'une séparation peut sembler insurmontable, voici quelques suggestions qui vous aideront à éveiller la femme sûre d'elle et indépendante qui sommeille en vous.
https://www.rtl.fr/girls/love/l-ultime-playlist-pour-se-remettre-d-une-rupture-7785279137
2016-10-15 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_oA8WVqCum6Yz_9frR6EmQ/330v220-2/online/image/2016/0722/7784182745_beyonce-reine-du-stade-de-france-le-21-juillet-2016.jpg