Les propos de Bertrand de Rochambeau, président du syndicat national des gynécologues obstétriciens "sont inadmissibles mais ce qui l'est encore davantage c'est la réalité de l'accès à l'IVG en France". Madeline Da Silva, adjointe au maire des Lilas, fait partie des ferventes défenseuses de l'accès au droit à l'IVG en France.
À la suite des propos du chef de file des gynécologues obstétriciens de France, cette dernière a décidé de lancer une pétition pour mettre fin à la clause de conscience, inscrite dans la loi Veil, qui permet aux médecins d'avoir le droit de refuser de pratiquer une IVG en raison de leurs opinions personnelles.
"Il est fréquent en France que des femmes ne sachent plus où avorter lorsqu'elle ont besoin d'avoir accès à ce type d'intervention. Oui, en 2018 ! Alors qu'on sait que plus un IVG est réalisé tôt moins le risque de complications est grand", écrit Madelie Da Silva dans son appel, déjà signé par près de 40.000 personnes.
Adressée à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, cette pétition demande donc, au regard de la réalité des conditions d'accès à l'IVG en France, que cette clause de conscience "disparaisse", écrit Madeline Da Silva avant de rappeler que cette mesure "est une recommandation du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes", partagée dans son rapport de janvier 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte