2 min de lecture Corée du Sud

Corée du Sud : qu'est-ce que le "molka", ces caméras qui espionnent les femmes

ÉCLAIRAGE - Le "molka" est une agression sexuelle très récurrente et dirigée contre la gent féminine, en Corée du Sud. 22.000 femmes ont manifesté leur ras-le-bol contre cet acte représentatif d'une société misogyne.

Une femme traverse seule entre deux groupes d'hommes, à Séoul (photo d'illustration)
Une femme traverse seule entre deux groupes d'hommes, à Séoul (photo d'illustration) Crédit : PARK JI-HWAN / AFP
Kathleen Franck

En Corée du Sud, les femmes n'en peuvent plus. Le 9 juin dernier, 22.000 d'entre elles ont manifesté dans les rues de Séoul pour protester contre le "molka", une agression sexuelle qui se transforme en véritable fléau dans tout le pays.

Presque exclusivement réalisé par des hommes, le mode opératoire est le suivant : un individu filme furtivement ou prend des photos sous la jupe d'une femme, à son insu. L'acte est réalisé dans la rue, ou bien dans des endroits qui requièrent de l'intimité, comme par exemple lorsqu'une victime se rend dans des toilettes publiques. Les contenus ont ensuite vocation à être diffusés sur des plateformes spécialisées en ligne.

5 millions d'euros pour lutter contre ce fléau

Sur Twitter, des photos de la manifestation ont montré une majorité de femmes brandissant des pancartes sur lesquelles sont inscrits les slogans "Mon corps n'est pas ton film porno" ou "Les femmes en colère changeront le monde".

Face à cette grande mobilisation, la réponse du gouvernement coréen n'a pas tardé. Le 12 juin, celui-ci a décidé d'injecter près de 5 millions d'euros dans la lutte contre les "caméras espionnes" et de procéder aux vérifications de près de 50.000 toilettes publiques à travers le pays, dans le but de mettre fin à cette pratique grave. Les établissements privés tels que les centres commerciaux seront aussi inspectés.

La Corée du Sud subit de sérieux problèmes concernant ses cas de "harcèlement et de violences dirigées contre les femmes", selon un article de Human Rights Watch publié juste après l'affaire Weinstein. Pire encore, une étude publiée en août 2017 et reprise par le Telegraph a dévoilé que près de 80% des sud-coréens ont avoué avoir déjà abusé de leur petite-amie

Une réponse au mouvement "Me Too"

En 2016, le Forum Économique mondial alertait déjà sur la situation de la Corée du Sud, à travers un classement sur l'écart entre les genres : sur 144 pays notés, le pays a été classé au 116e rang. 

En janvier dernier, le mouvement "MeToo" a propagé son écho jusque dans le pays, notamment lorsqu'une procureure sud-coréenne, très connue médiatiquement, a publiquement fait part d'une agression sexuelle qu'elle avait subie quelques années plus tôt

En réponse, le gouvernement de Moon-Jae-in a décidé de mettre en place des dispositions afin de lutter contre les violences sexuelles dans le secteur public. À présent, si un fonctionnaire est reconnu coupable d'agression sexuelle, il est immédiatement révoqué. La mise en place de cellules de crises temporaires et le contrôle de près de 5.000 instances publics ont aussi été instaurées. "MeToo" a contribué à faire avancer la législation en Corée du Sud, mais la lutte n'est pas encore gagnée car la misogynie y est encore très prégnante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Sud International Droits des femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793929958
Corée du Sud : qu'est-ce que le "molka", ces caméras qui espionnent les femmes
Corée du Sud : qu'est-ce que le "molka", ces caméras qui espionnent les femmes
ÉCLAIRAGE - Le "molka" est une agression sexuelle très récurrente et dirigée contre la gent féminine, en Corée du Sud. 22.000 femmes ont manifesté leur ras-le-bol contre cet acte représentatif d'une société misogyne.
https://www.rtl.fr/girls/identites/coree-du-sud-molka-cameras-espionnes-7793929958
2018-06-29 17:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_gCfsAFYGQPBoK-nu9PHUg/330v220-2/online/image/2018/0629/7793931558_une-femme-traverse-seule-entre-deux-groupes-d-hommes-a-seoul-photo-d-illustration.jpg