2 min de lecture Psycho

7 bonnes raisons d'être une fille timide

Sens de l’observation et stabilité sont nos forces

7 bonnes raisons d'être une fille timide
7 bonnes raisons d'être une fille timide
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

On a déjà entendu des remarques comme "Qu’est-ce qu’elle est timide celle-là !", avec sa variante "Qu’est-ce qu’elle est coincée !", sonner comme des reproches un peu moqueurs. Pourtant, être réservée a bien plus de points positifs qu’on ne le pense.

1- Avoir le sens de l'observation
La timidité s’accompagne en général d’un tempérament calme, plus approprié pour avoir un sens de l’observation à toute épreuve. Dans les situations confuses, les timides sont plus en retrait, et observent ce qu’il se passe au lieu de prendre part à l’effusion générale. L’oeil de lynx est le totem des timides.

2- Prendre des décisions à tête reposée
Le calme et la réflexion en amont dont sont capables les personnes timides les rendent du coup moins sujettes à prendre des décisions à la va-vite. De quoi éviter les (ré)actions spontanées parfois malvenues qui peuvent coûter cher ! Les timides ont plutôt tendance à réfléchir avant d’agir. Ce n’est pas pourtant qu’on est coincée à 100%, mais que l’on décide de se lâcher quand on le veut vraiment.

3- Être à part
Leur hésitation à passer à l’acte fait que les timides suivent rarement le troupeau, ce qui les rend un peu plus singuliers que les autres, et peut leur éviter des ennuis dans certains cas. Si nos amies ont décidé de sécher les cours de l’après-midi et qu’on est la timide de service, on a peu de risques de céder à la tentation. La timide résiste, et prouve qu'elle existe.

À lire aussi
Dans "The To-Do List", Aubrey Plaza découvre les joies de la masturbation Sexo
Masturbation : 3 idées reçues sur cette pratique sexuelle

4- Être vue comme une bonne confidente
Le calme qui se dégage d’une personne timide peut lui donner l’air d’être quelqu’un d’apaisant, à qui on peut raconter tous nos tourments. Bien sûr, il n’y a aucune obligation à être la confidente de quelqu’un. Attention à ne pas se laisser transformer en journal intime humain.

5- Sembler digne de confiance
Comme on l’a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu’une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c’est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.

6- Avoir un air mystérieux
Les gens peuvent voir notre réserve comme une aura de mystère qui nous entoure. On a du coup l’air inaccessible et ténébreuse, deux caractéristiques souvent considérées comme “sexy”.  Peu importe ce qu’il se passe dans notre cerveau de timide, les autres n’en ont aucune idée. Sauf si on est du genre “timide qui sue à grosses gouttes et rougit comme une pivoine dans une situation de stress”. Là, on ne garantit pas l’effet mystérieux.

7- Être à l’aise avec soi-même
En tant que timide, on peut ne pas rechercher en permanence la présence des autres. Ces moments passés seule permettent d’être plus à l’écoute de nos pensées, et donc, d'être plus à l’aise avec nous-mêmes. Les personnes qui fuient la solitude à tout prix manquent ces instants privilégiés avec soi, et c’est bien dommage !  

Lire la suite
Psycho Migration Identités
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants