Déterminé à faire la course en tête dans la vidéo en direct sur mobile, Facebook ne laisse aucun répit à Periscope. Tandis que Twitter prépare l'arrivée sur son application mobile d'un bouton dédié à Periscope, dans son giron depuis le printemps 2015 et qui revendique plus de 200 millions de vidéos diffusées en direct, l'entreprise de Mark Zuckerberg a déployé mercredi 18 mai une nouvelle fonction très largement inspirée de l'interface de son rival au sein de son propre service.
Facebook Live dispose désormais d'une carte interactive sur la version web du réseau social qui répertorie toutes les vidéos tournées en direct par les utilisateurs. Jusqu'à présent, les membres de Facebook devaient se contenter des flux de leurs amis et des pages auxquels ils sont abonnés, qui apparaissaient dans leur fil d'actualité ou sous la forme d'une notification.
La carte est accessible depuis son compte Facebook, dans la colonne de gauche à l'onglet "Live Video", ou à l'adresse facebook.com/livemap/. Elle n'est pas encore disponible sur mobile. Elle s'articule en deux parties. À droite, une mappemonde affiche les vidéos en cours de diffusion sous la forme de points bleu, de sorte que plus le cercle est gros, plus le nombre d'utilisateurs visionnant le flux est important. En survolant le point avec sa souris, un aperçu du Live s'affiche. En cliquant dessus, la vidéo s'ouvre dans une pleine page. Il est possible de la commenter et d'interagir avec son créateur. La colonne de gauche met en avant une sélection de flux à visionner émanant de la part de médias et d'utilisateurs suivis par une forte communauté. Facebook n'a pas précisé quels critères présidaient leur sélection.
Depuis le déploiement auprès du grand public de la fonction Live Video, Facebook l'enrichit régulièrement par de nouvelles fonctions. Le réseau social a lancé le mois dernier une série d'améliorations déjà fortement inspirées de celles de Periscope, en introduisant notamment les interactions en direct pendant les vidéos, la possibilité de rejouer les vidéos après leur diffusion et de restreindre leur audience à un cercle d'utilisateurs défini. Elles témoignent de la priorité accordée à la vidéo en direct par Mark Zuckerberg depuis plusieurs mois désormais, alors qu'un duel se profile avec YouTube, la plateforme vidéo de Google, qui travaille d'arrache-pied sur sa propre application de diffusion de vidéo en direct, YouTube Connect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte