Depuis quelques mois, on ne parle que de lui. Norbert Dragonneau, le magizoologiste des Animaux Fantastiques, à découvrir le 16 novembre au cinéma. S'il incarne le renouveau de la saga Harry Potter de la saga J.K. Rowling, il n'en n'est pas moins lié. Effectivement, ce chercheur de créatures magiques a écrit un livre, étudié par les jeunes sorciers de Poudlard. Son histoire est retranscrite dans Vie et habitat des Animaux Fantastiques de la célèbre romancière publiée en 2001.
Après des mois d'attentes, les fans vont enfin pouvoir découvrir Les Animaux Fantastiques. Le premier film d'une franchise qui en totalise 5, sur les années à venir. Pour celui-ci, le public va découvrir un autre côté du monde des sorciers dans le New-York des années 20 avec Norbert Dragonneau. Il est incarné par l'acteur oscarisé Eddie Redmayne. Mais qui est donc ce personnage aussi adulé et dont on vient plus ou moins d'apprendre l'existence ?
Comme de nombreux auteurs, Norbert Dragonneau est un pseudonyme pour Newton Scamander. "Newt" pour les intimes. Il l'aurait vraisemblablement choisi lors de la publication de Vie et habitat des animaux fantastiques en français. Selon une théorie, Dragonneau ferait référence au dragon d'Hagrid vu dans Harry Potter à l'école des sorciers. Pour l'heure, on sait que notre héros est le fils de Madame Dragonneau et d'un père inconnu. Le jeune homme est vite devenu passionné des créatures magiques, grâce à sa mère qui élève des hippogriffes.
Le jeune Newt entre à l'école de magie en 1908. Il est alors envoyé à la maison Poufsouffle, après la déclaration du Choixpeau magique. Sauf que sa scolarité est loin d'être "tranquille". Lors de sa sixième ou septième année, il va être envoyé après avoir mis en danger la vie d'autrui avec une créature magique. Albus Dumbledore plaide alors fortement pour le maintien du jeune homme à l'école.
Norbert Dragonneau parvient quand même à obtenir son diplôme et être engagé par le Ministère de la Magie au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Il s'occupe plus particulièrement du replacement des Efles de maison. Il a d'ailleurs permis l'interdiction expérimentale des nouveaux monstres indomptables en Grande-Bretagne.
Norbert Dragonneau est le meilleur magizoologiste qui puisse exister. Il faut dire qu'il a la passion depuis son enfance, sans parler de son apprentissage à Poudlard et son travail au Ministère. Mais, il se lasse vite de s'occuper des Elfes de maison et ait finalement transféré au service des animaux fantastiques. C'est là qu'il prouve qu'il a toutes les connaissances possibles et inimaginables sur le sujet. Il est alors promu pour travailler à l'Office de recherche et de contrôle des dragons.
Grâce à son expertise, il en connaît un rayon sur les potions puisque bon nombre des parties des animaux magiques peuvent être utilisées. Idem pour l'histoire de magie, liée à ces mêmes animaux fantastiques. Il est aussi l'auteur du Registre des loups-garous, le Guide des Trolls et Une anthologie sur les Montres pour Enfants.
Avec sa carrière auréolée de succès, malgré la débâcle de New-York, qu'on verra dans le film, Norbert Dragonneau est décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième classe. Il est la référence ultime de la Magizoologie et a rendu grand nombre services à cette discipline. Il fait donc logiquement parti des sorciers et sorcières célèbres à collectionner sur les cartes Chocogrenouille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte