3 min de lecture Festival

Vieilles charrues 2014 : les immanquables du programme

VIDÉOS - Le plus fréquenté des festivals de France se déroule du 17 au 20 juillet à Carhaix, en Bretagne. Shaka Ponk, Stromae, Elton John, Skip The Use et Bertrand Cantat vont y mettre l'ambiance.

Bertrand Cantat sur scène le 19 juin 2012 au festival des Eurockeennes
Bertrand Cantat sur scène le 19 juin 2012 au festival des Eurockeennes
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

L'édition 2014 des Vielles Charrues démarre sur les chapeaux de roue. Le festival devrait attirer quelque 200.000 personnes à Carhaix, de jeudi à dimanche. 

Pendant quatre jours, une quarantaine de concerts vont résonner sur les quatre scènes de la plaine de Kerampuilh.

Vanessa Paradis, Black Keys et Indochine le jeudi

Le 17 juillet marque le départ de quatre jours de festivités. Les portes du festival ouvrent à 16 heures. 

D'emblée sur la scène Jack Kerouac, l'ambiance sera propulsée à son Zénith. À 17h05 Shantel entre enscène. Le DJ allemand mixe savamment la techno aux musiques balkanique et tsigane. Le tout est gonflé sur scène par les airs traditionnels aiguisés du Bucovina Club Orkestar. 

>
Shantel - THE KIEZ IS ALRIGHT - yamaha.eletrico
À lire aussi
Le réalisateur Oliver Stone est à l'honneur du Festival Lumière Cinéma
Stone, Audiard, Frémaux... L'ouverture réussie du Festival Lumière à Lyon

Suivront la chanteuse très nostalgique de l'époque Fame, Hollysiz (17h30), la cristalline Vanessa Paradis (18h15), les rappeurs français Odezenne (19 heures), la sensation scénique Skip The Use (19h35) et les écorchés parisiens de Fauve (22h25). 

Un des grands moments de la journée sera le concert du duo de Blues rock américain The Black Keys qui débute à  20h55 sur la scène Glenmor. Le guitariste et chanteur Dan Auerbach accompagné du batteur imbibé de cool-attitude Patrick Carney seront assez de deux pour dépasser les envies de folie des festivaliers.

>
The Black Keys - Lonely Boy [Official Music Video]

La première journée se terminera en apothéose de lumière noire avec le concert à 23h45 du groupe increvable Indochine. Nicola Sirkis et sa bande, revenus deux concerts au stade de France, arriveront sans mal à prendre l'envergure nécessaire pour contenter la foule. 

>
Hexagone - Indochine - Stade de France 27/06/2014

Elton John, Casseurs Flowters et Gesaffelstein le vendredi

Que tous ceux qui n'auront pas eu la chance d'arriver dés le jeudi se rassurent : il y a de quoi déclencher un tonnerre de Brest dés vendredi également. 

Le 18 juillet est un événement à lui seul puisque le légendaire Elton Johnqui n'arrête pas sa carrière malgré les rumeurs, sera sur la scène Glenmor à 19 heures.

>
Elton John - Your song

Alors que les jeunes toulousains efficaces de Kid Wise seront sur la scène Graal à 22h10, le belge Stromae mitraillera les foules de sa pop electro-syncopée sur la scène Glenmor à 22h30.

Immanquables avant ce mastodonte musical : les Casseurs Flowters. Le groupe des rappeurs Orelsan et Gringe saura faire trembler la scène du Grall à 20h20. Le point d'orgue du show sera sans conteste le moment où le duo interprétera le tube Bloqué.

>
Casseurs Flowters - Bloqué (Clip officiel)

Pour finir de s'époumoner après Franz Ferdinand (scène Kerouac à minuit) et aller dormir sereinement dans la tente qui a entre autres résisté aux éditions 2009, 2010 etc : le concert du DJ le plus smart de France, Gesaffelstein, arrivera à point à 1h40.

>
GESAFFELSTEIN PURSUIT (Official Video)

De l'electro et du rock le samedi

Le 19 juillet Julien Doré (20h30) et le rappeur Disiz (23h45) se succéderont sur la scène Kerouac. Pendant ce temps, les scène Graal et Glenmor vont voir défiler des grosses pointures de deux styles bien différents. 

Côté Graal, Carbon Airways, Gramatik et Diplo vont dynamiter le festival avec plusieurs bombes electro, juste après le passage de Fakear qui prescrit ses sons invitant aux voyages.

>
Fakear - La Lune Rousse ( video clip )

De l'autre côté, scène Glenmor, l'ambiance est rock. Le groupe d'indie-rock britannique Breton ouvrira le champ à Detroit, la nouvelle formation de Bertrand Cantat. Le chanteur est très apprécié en Bretagne. Son ancien groupe Noir Désir a permis à des milliers de français de se découvrir un amour pour le rock français. 

>
Détroit (Bertrand Cantat, Pascal Humbert) - Null And Void

Les Shaka Ponk qui ont fait leur tous les clichés du rock seront très attendus pour la clotûre de cette journée à 1h30 sur la scène Glenmor. Avant eux, à 22 heures, les Arctic Monkeys dérouleront leurs riffs imparables et chauds comme les déserts américains pendant plus d'une heure. 

>
Arctic Monkeys - R U Mine?

Deux grands noms français le dimanche

Le quatrième et dernier jour de l'édition 2014 des Vieilles Charrues sera l'occasion d'admirer le retour sur scène à 17h35 du chanteur Christophe, célèbre pour la chansons sortie en 1974 Les mots Bleus. 

>
Christophe-les mots bleus.

À 19 heures, Etienne Daho donnera un concert sur la scène Kerouac. Le chanteur effectue depuis peu un vrai retour scénique et artistique, plusieurs jeunes formations actuelles comme Mustang ou Lescop revendiquent directement son héritage. 

Le son très new wave du français au timbre si particulier est revenu à la mode depuis 2012. En 2013, a publié un nouvel album titré Les Chansons de l'innocence retrouvée.

>

Retrouvez le programme complet de l'édition 2014 des Vieilles Charrues sur le site officiel du festival.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants