1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Francofolies 2016 : Les Insus, Louane, Jain... les artistes à ne pas manquer
3 min de lecture

VIDÉOS - Francofolies 2016 : Les Insus, Louane, Jain... les artistes à ne pas manquer

La programmation du festival qui s'ouvre ce mercredi 13 juillet à La Rochelle promet cinq jours intenses en musique.

Le festival Francofolies s'installe à la Rochelle du 13 au 17 juillet 2016
Le festival Francofolies s'installe à la Rochelle du 13 au 17 juillet 2016
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Bernard Lavilliers - Stand the Ghetto en Live dans le Grand Studio RTL
00:04:53
Jain - Come
00:04:37
Louane - Jour 1 en live dans le Grand Studio RTL présenté par Eric Jean-Jean
Brigitte - À bouche que veux-tu
00:06:44
Marina Kaye - Freeze You Out
00:03:36
Ibrahim Maalouf - Overture
00:04:57
Miossec - Brest en live dans le Grand Studio RTL
00:03:16
Dionysos - Song For Jedi
00:03:45
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La saison estivale rime parfaitement avec des vacances musicales. C'est la période des festivals et mercredi 13 juillet, c'est au tour de La Rochelle d'accueillir les scènes, artistes et public des Francofolies. Avec une programmation éclectique qui traverse des générations, le festival charentais promet, une nouvelle fois, cinq jours intenses à ses visiteurs attendus nombreux. Pas d'obstacle de ce point de vue là, la météo s'annonce douce mais ensoleillée sur la ville portuaire. 

Aucune excuse donc pour ceux qui veulent aller se déhancher tout le week-end au lieu de regarder le feu d'artifice du 14 juillet devant la télé. À la place, jeudi, une prestation étonnante du duo Brigitte qui revisitera le répertoire de Daniel Balavoine. Bien plus agréable que le bruit d'un défilé militaire. Surtout qu'il y en a jusqu'à dimanche.

Les Insus, Louise Attaque, Miossec... Les têtes d'affiche du week-end

Pendant cinq jours, beaucoup de noms phares de la scène musicale francophone vont se croiser à La Rochelle pour offrir aux festivaliers un moment de grande qualité. Les organisateurs n'ont pas lésiné sur les têtes d'affiche et la programmation est impressionnante. À commencer par Bernard Lavilliers qui offrira une réinterprétation de l'un de ses premiers albums, Pouvoirs, sorti en 1979, vendredi prochain à partir de 20 heures au Grand Théâtre - La Coursive. L'habitué du festival poursuit ainsi une coutume presque devenue un "label", explique Florence Jeux, directrice artistique du festival, dans les colonnes de 20 Minutes, en se prêtant à l'exercice de la reprise. 

C'est loin d'être la seule tête d'affiche. DionysosGrand BlancLes InsusLilly Wood and The PrickMiossec, ou encore Louise Attaque qui viendra défendre un nouvel album après presque dix ans d'absence. Anomalie devra ainsi conquérir le cœur des festivaliers rochelois avant de poursuivre son tour des festivals français durant tout l'été.

Louane, Jain, Marina Kaye : les talents à suivre

À lire aussi

Aux côtés des stars du festival, d'autres noms, pas bien moins prestigieux, se joignent à la programmation pour embellir encore un peu plus le week-end. Ainsi, la voix de Marina Kaye, album RTL 2015, viendra envoûter les Francofolies dès ce mercredi sur la scène Jean-Louis Foulquier. Elle sera suivie de la jeune Louane, révélation de l'année 2015 après s'être fait remarquer dans La Famille bélier. Le rappeur Nekfeu sera aussi de la partie jeudi 14 juillet, avec ses titres engagés.

JAIN, cette jeune musicienne qui fait vibrer son public avec sa guitare, sa voix et sa machine ne manquera pas le rendez-vous vendredi 15 à partir de 20 heures sur la scène Jean-Louis Foulquier. Tout comme le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui viendra accompagné de qui bon lui semble puisque les organisateurs lui ont laissé carte blanche.

Les insolites à ne pas manquer

Enfin, comme tous les festivals, Les Francofolies n'échappent pas à l'élargissement de leur programmation à des styles plus inattendus. C'est pourquoi le public pourra se défouler pour une nuit électro mercredi soir avec la Ed Banger House Party. Le label électro de Pedro Winter (Justice, Cassius, Mr.Oizo, Para One, Sebastian...) s'installera à la Sirène à partir de 22 heures pour une soirée qui s'annonce animée. Breakbot et Cracki Soundsystem rejoindront la scène dans la soirée pour poursuivre la fête jusqu'au petit matin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct