Pour fêter ses trente ans de carrière, Yves Simon, l’une des grandes figures de la chanson française, sera de retour au printemps 2016 avec un nouvel album. Une partie du disque sera composée de reprises de son répertoire par la jeune scène française comme Feu ! Chatterton, Lilly Wood and the Prick, Christine and the Queens et le groupe Junior. Un album live enregistré à L’Olympia est aussi prévu.
Connu pour ses titres Amazoniaque, Au pays des merveilles de Juliet ou encore Diabolo Menthe, Yves Simon a confié son amour pour la production dans Le Grand Studio RTL : "Moi j’ai toujours été fou de production, de sons et que ce soit le mieux possible. Je suis resté toujours très longtemps en studio pour mixer et pour trouver le son au maximum". Auteur compositeur, interprète et également écrivain, l’artiste a expliqué que "les mots sont toujours importants mais une chanson c’est une alchimie entre de rythmiques, un son, la production, des paroles et des mélodies. Il ne faut pas négliger l’une ou l’autre".
C’est au côté d’Alain Bashung qu’Yves Simon a forgé sa carrière. Il raconte sa première histoire avec cet autre grand de la chanson française dans Le Grand Studio RTL : "On a fait nos premiers concerts ensemble, on avait 23 ans tous les deux. On avait une tournée formidable en Belgique. (…) On avait notre contrat chacun et on chantait pour la première fois à Charleroi. Alain était dans une maison des jeunes et de la culture et moi dans une autre. On avait chacun trente personnes. Et à la fin, on se retrouve avec notre producteur qui nous avait engagé et fait signer nos contrats. Il nous demande si on a nos contrats sur nous alors on lui donne et là il les déchire et nous dit : "Vous n’avez plus de contrat". On ne savait pas quoi faire alors on a été coucher à la gare de Charleroi, c’était l’hiver il faisait froid et premier train c’était le lendemain à 7 heures 15".
Le Grand Studio est diffusé le samedi à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.