Mike Ibrahim se démarque avec ses chansons sensuelles mais engagées. Après les deux albums La route du Nord et L’enfant des Siècle, il revient avec un EP intitulé 5 chansons pour la baise sorti le 5 novembre dernier. Un titre qui fait à la fois sourire et suscite l’interrogation. "J’avais envie d’écrire des chansons sensuelles, des chansons qui parlent de la société et de ce qui se passe en France. J’avais envie d’écrire des textes un peu engagés mais sans oublier de s’amuser, d’avoir une forme de sensualité. Et donc pour moi la baise […] c’est aussi là situation dans laquelle on se trouve en France", explique-t-il dans Le Grand Studio.
Né d’une mère franco-américaine et d’un père franco-malgache, Mike Ibrahim passe son enfance sous le soleil de la Martinique où il a baigné dans l’ambiance zouk. Il trouve son inspiration lors de ses voyages et en les artistes Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore George Michael. L’écriture du chanteur a d’ailleurs été influencée par la poésie du chantre de la négritude, Aimé Césaire. "C’est un grand poète français et martiniquais. C’est vrai qu’il m’a beaucoup marqué puisque j’ai grandi en Martinique et dans cet environnement là on est forcément interpellé par sa poésie qui questionne l’identité pas seulement pour les noirs mais de façon plus générale".
Mike Ibrahim a plusieurs prestigieuses collaborations à son actif dont Julien Clerc pour qui il a écrit Les jours entre jours de pluie. "C’était une super rencontre et puis Julien Clerc fait partie des artistes que j’écoutais quand j’étais petit et quand vous écrivez pour une espèce de mythe qui a bercé votre enfance, c’est que du bonheur", confie-t-il. En 2013, il collabore avec Christophe Maé pour son album qui est certifié triple disque de platine. Il écrit également Le chemine de Pierre pour la fondation Abbé Pierre. Le jeune homme participe aussi à l’album live Born Rocker Tour de Johnny Hallyday en 2014. "Il voulait aborder le thème de la prison donc j’ai écrit une chanson qui s’appelle Quatre murs toujours en essayant de mélanger une histoire d’amour et quelque chose d’assez sensuel presque sensoriel et en même temps parler d’une réalité".
Pour l’avenir, Mike Ibrahim et son équipe travaillent sur son prochain album 10 chansons pour la baise dans lequel il traverse plusieurs styles. "Il y a des ballades, des choses beaucoup plus acoustiques, des duos etc. Dans le leitmotiv c’est vraiment le plaisir", lâche-t-il dans un sourire.
Le Grand Studio est diffusé le samedi à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte