C’est l’un des airs les plus célèbres au monde. Qui n’a jamais fredonné le Boléro de Ravel ? Cette oeuvre musicale, créée le 22 novembre 1928 à l'Opéra Garnier à Paris, fêtera jeudi ses 90 ans.
Commandée par Ida Rubinstein, danseuse et icône de l’époque qui souhaitait un "ballet de caractère espagnol", le Boléro connaîtra un succès mondial en seulement quelques mois.
Un anniversaire un peu particulier cette année, car si cette pièce est aujourd'hui tombée dans le domaine public, les héritiers d’un collaborateur de Maurice Ravel veulent aujourd’hui voire leur aïeul reconnu comme son co-auteur.
L’enjeu est de taille, car une décision de justice favorable aux descendants d’Alexandre Benois leur permettrait de récupérer plusieurs millions d’euros. Utilisé dans des publicités, des séries ou des films, le Boléro est en effet joué tous les quarts d'heure dans le monde.
Jusqu’à ce qu’il tombe dans le domaine public en mai 2016, ses ayants-droits ont perçu plus de 2 millions d'euros par an de droits d’auteurs. Depuis deux ans, le Boléro joue donc gratuitement, même si deux clans espèrent en récupérer les droits.
Du côté de Maurice Ravel, mort sans descendance en 1937, les droits sont passés de son frère, Édouard, à la gouvernante de celui-ci, qui s'occupait de lui alors qu'il était handicapé.
Du côté d'Alexandre Benois, le décorateur du ballet, ses héritiers considèrent qu'il a activement participé à sa création. Ils veulent qu'il soit déclaré co-auteur, ce qui permettrait à l'œuvre de revenir dans le domaine privé jusqu'en 2039. La première audience aura lieu au mois de janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte