1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Le "Boléro" de Ravel tombe dans le domaine public
2 min de lecture

Le "Boléro" de Ravel tombe dans le domaine public

REPLAY - Au menu des "Express" : le "Boléro" de Maurice Ravel, une incroyable mise aux enchères chez Sotheby's et Michelle Obama sur le plateau de "The Voice" aux États-Unis.

Le "Boléro" de Maurice Ravel par la compagnie de Maurice Béjart
Le "Boléro" de Maurice Ravel par la compagnie de Maurice Béjart
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
"Les Express" de "Laissez-vous tenter"
02:30

Pas besoin d'être amateur de musique classique pour connaître cet air du Boléro de Maurice Ravel, composé en 1928. C'est l'une des œuvres les plus jouées dans le monde ! Toutes les 10 minutes, un nouveau Boléro commence quelque part. Alors tomber dans le domaine public, qu'est-ce que cela veut dire ? Concrètement, il n'y a plus besoin aujourd'hui de payer de droits d'auteur pour utiliser cette musique. Depuis le 1er mai, c'est chose faite, 88 ans après sa première interprétation à l'Opéra de Paris. 

Une miise aux enchères exceptionnelle à Paris

C'est à la fin du mois de mai qu'une mise aux enchères aura lieu chez Sotheby's à Paris. Un ensemble inédit de souvenirs de Marcel Proust sera mis en vente par son arrière-petite nièce. Seront, notamment, proposées 2 lettres de l'écrivain à son père dans lesquelles, il affirme sa vocation pour la littérature. Il y aura aussi des photos ou encore des dessins réalisés par l'auteur, disparu en 1922. La collection compte 126 lots au total, pour une estimation comprise entre 520.000 et 740.000 euros.

Renaud se sépare d'une partie de ses bandes-dessinées

C'est une vente qui était très attendue. Le week-end dernier, Renaud, s'est séparé d'une partie de sa collection de bandes-dessinées. Le principal lot sur les 200 proposés était une double planche de Tintin et le Sceptre d’Ottokar.  Elle a été adjugée 1 million 460.000 euros chez Artcurial à un collectionneur européen amateur. Le chanteur l'avait acheté pour 100.000 francs dans les années 1980.

Michelle Obama invitée de "The Voice" aux États-Unis

Ce lundi 2 mai  au soir, la version américaine de The Voice reçoit une invitée de marque. En toute décontraction c'est Michelle Obama qui sera sur le plateau de l'émission sur NBC. La Première dame fera une apparition sur le prime en direct pour célébrer le 5e anniversaire du programme Joining Forces, une organisation qui aide les familles des vétérans de guerre. Ce soir, pour l'occasion, le public sera composé de militaires en activité, de vétérans et de leurs proches. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/