3 min de lecture Michel Sardou

VIDÉO - Michel Sardou dévoile un titre inédit dédié au métier de figurant

Ce nouveau morceau sorti ce vendredi 14 juillet, est tiré de son dernier et ultime album qui paraîtra en octobre prochain.

>
Michel Sardou : «Le figurant » Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Durée : |
Marie de Fournas

Cela faisait sept ans que Michel Sardou n'avait pas offert à ses fans un nouveau morceau. Le chanteur a créé la surprise ce vendredi 14 juillet en dévoilant Le Figurant, un titre inédit et premier extrait de son 26e album, prévu en octobre prochain. Cet opus sera le dernier de la carrière de l'artiste de 70 ans, qui poursuit actuellement sa tournée, La Dernière Danse.

Comme son titre l'indique, le morceau téléchargeable sur Internet, rend hommage aux figurants. Sur un thème au piano, guitare, violon, trompettes et chœurs de plus en plus dramatique, l'artiste décrit le destin malheureux de ses hommes et femmes condamnés à rester dans l'ombre des grands acteurs. Ainsi le figurant reste "le grand absent du générique", "celui qui rêve d'une réplique comme d'autres rêvent de l'Amérique", ou encore "celui qui gèle pendant des heures en attendant qu'on dise moteur".

Celui qui dans "Paris brûle-t-il ?", saute d'un camion et qu'on fusille.

Michel Sardou
Partager la citation

Un bout du puzzle de sa vie

Un thème surprenant et encore jamais vu dans la chanson française. Comme il l'annonçait dans Le Parisien en mai dernier, c'est son association avec son ami de toujours, le musicien Pierre Billon, qui a donné naissance à cet album aux sujets originaux.   

À lire aussi
Michel Sardou sur la scène de l'Olympia en 2013 Mort de Charles Aznavour
Décès de Charles Aznavour : "J'ai adoré mon père et lui", dit Michel Sardou sur RTL

Mais le choix de ce thème n'est pas vraiment dû au hasard. En effet, Michel Sardou a lui-même exercé ce métier. Ainsi, quand il lance : "celui qui dans Paris brûle-t-il ?, saute d'un camion et qu'on fusille, c'est moi, le figurant", ce n'est pas complètement faux. En 1966, alors qu'il n'a que 19 ans, Michel Sardou apparaît dans le film de guerre de René Clément. Il y interprète un résistant qui, après avoir été accepté une cigarette, tombe sous le feu des balles.

Un morceau qui apparaît comme un bout du puzzle de sa vie. Une sorte de bilan qu'il dresse par petites touches après 52 ans de carrière dans la musique. Il remontera sur scène lors du festival de Carcassonne, le 27 juillet, avant de donner une série de concerts dans une trentaine de villes en France. Son ultime spectacle se déroulera à La Seine Musicale à Paris, du 26 décembre au 7 janvier 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Sardou Chanson Album
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789349810
VIDÉO - Michel Sardou dévoile un titre inédit dédié au métier de figurant
VIDÉO - Michel Sardou dévoile un titre inédit dédié au métier de figurant
Ce nouveau morceau sorti ce vendredi 14 juillet, est tiré de son dernier et ultime album qui paraîtra en octobre prochain.
https://www.rtl.fr/culture/musique/video-michel-sardou-devoile-un-titre-inedit-dedie-au-metier-de-figurant-7789349810
2017-07-14 17:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-BZVr52JBWczdT9eDvmgjg/330v220-2/online/image/2016/1229/7786499237_michel-sardou-repart-sur-les-routes-francaises-et-sera-a-la-seine-musicale-de-boulogne-billancourt-du-26-decembre-2017-au-3-janvier-2018.jpg