2 min de lecture Led Zeppelin

Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", remporte son procès

Le groupe britannique était accusé d'avoir copié l'introduction de son tube sur un morceau d'un groupe peu connu des années 60, Spirit. Un jury populaire, composé de 4 femmes et 4 hommes, a rejeté les accusations émises à l'encontre de Led Zeppelin.

Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones ont défendu la paternité de "Stairway To Heaven" devant la justice
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones ont défendu la paternité de "Stairway To Heaven" devant la justice Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

C'est un jury populaire, composé de 4 femmes et 4 hommes, qui a rejeté les accusations émises à l'encontre de Led Zeppelin, à propos de la paternité de leur tube Stairway To Heaven. Spirit, groupe californien peu connu, affirmait que l'introduction du morceau a été copiée sur leur titre Taurus, sorti 3 ans plus tôt. Le 14 juin, Jimmy Page et Robert Plant avaient dû faire face à la justice américaine, après deux ans de procédures judiciaires. Le jury avait délibéré "plusieurs heures" mercredi 22 juin, sans parvenir à rendre un verdict sur lequel il s'est finalement mis d'accord jeudi 23 juin.

Les représentants de Randy Wolfe, guitariste et compositeur de Spirit décédé en 1997, réclamaient des millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi qu'un tiers des droits de propriété sur Stairway To Heaven.

Plusieurs éléments à charge contre Led Zeppelin

Un élément mettait Led Zeppelin dans l'embarras : en 1968, le groupe avait assuré la première partie de Spirit à Denver. Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones affirment cependant qu'ils n'ont pas eu d'interaction concrète avec les musiciens, et qu'ils n'ont pas entendu Taurus lors de cette soirée.

>
Taurus - "Spirit"

Par ailleurs, l'album contenant le titre Taurus avait été retrouvé dans l'énorme collection de disques de Jimmy Page, mais celui-ci affirme ne plus savoir quand il l'a acheté. Enfin, le juge en charge de l'affaire avait relevé plusieurs "similitudes" entre les 2 chansons, notamment au niveau de la ligne de basse. 

Une suite de chordes inspirée du blues

À lire aussi
Jimmy Page et Robert Plant doivent faire face à la justice Led Zeppelin
Led Zeppelin a-t-il plagié l'introduction du tube "Stairway To Heaven" ?

Le 21 juin, Robert Plant avait donné sa version de la genèse de Stairway To Heaven à la justice américaine. Le titre a été écrit à Hedley Grange, en Angleterre. "Je me suis assis avec Jimmy près du feu et j'avais le premier couplet qui allait avec ce qu'il jouait, explique le chanteur. J'essayais vraiment d'évoquer la Grande-Bretagne lointaine, pastorale (...), les références celtiques antiques, presque tacites, dans ce morceau."

De son côté, la défense de Led Zeppelin affirmait que l'introduction de Stairway To Heaven provenait d'une mélodie de cordes descendantes fréquentes dans la musique blues et faisant partie du domaine public. Le procureur avait quant à lui pointé l'étrange décision de porter plainte contre Led Zeppelin plus de 40 ans après la sortie du morceau, et ce, bien après la mort de Randy Wolfe. Ses représentants affirmaient qu'il était "très contrarié" par ce qu'il estimait être un plagiat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Led Zeppelin Musique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783815083
Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", remporte son procès
Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", remporte son procès
Le groupe britannique était accusé d'avoir copié l'introduction de son tube sur un morceau d'un groupe peu connu des années 60, Spirit. Un jury populaire, composé de 4 femmes et 4 hommes, a rejeté les accusations émises à l'encontre de Led Zeppelin.
https://www.rtl.fr/culture/musique/led-zeppelin-un-jury-pourrait-decider-ce-23-juin-si-stairway-to-heaven-a-ete-plagie-7783815083
2016-06-23 11:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nF7Bcmm_M0_qObVwhpA_Jw/330v220-2/online/image/2016/0623/7783815863_jimmy-paige-jimmy-paige-et-john-paul-john-doivent-defendre-la-paternite-de-stairway-to-heaven-devant-la-justice-americaine.jpg