3 min de lecture L'Heure du Jazz

Un hommage à Ella Fitzgerald dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Michelle Hendricks dans un superbe hommage à Ella Fitzgerald, le jazz à la guitare douce de Fox et des enregistrements de regretté Oscar Peterson, encore une belle Heure du Jazz

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 06 mars 2016 Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Il y a des miracles dans le jazz… Au siècle dernier, c’est à dire en 1998, la chanteuse Michelle Hendricks enregistrait un disque en hommage à Ella Fitzgerald. On ne sait pourquoi, il a fallu presque 20 ans pour que cet album sorte enfin ! Et s’il y a une raison à invoquer pour ce blocage jusqu’à aujourd’hui, ce n’est certainement pas la qualité de la musique… Michelle Hendricks est une formidable chanteuse, sur laquelle l’ombre du père, le célèbre et charismatique Jon Hendricks, a peut être trop plané pour qu’elle réalise la carrière qu’elle méritait. Peu après la mort d’Ella Fitzgerald en 1996, Michelle Hendricks cherche à enregistrer un hommage à celle qui était son idole. Elle ose alors demander au pianiste Tommy Flanagan, accompagnateur historique d’Ella, de bien vouloir participer à cet enregistrement. Dans un premier temps, il décline puis il se ravise et accepte. L’album se réalise avec lui et une poignée d’autres grands musiciens. Aujourd’hui, malheureusement, le temps passé a fait de cet album un double hommage, car  Flanagan nous a quitté en 2001, et n’aura donc jamais vu la sortie de cet album. 
C’est Michelle Hendricks qui ouvre ce soir l’Heure du Jazz, avec sa version splendide de scat et de swing du standard Lady Be Good.    
Nouveau signe de la belle santé du jeune jazz français : le disque du trio Fox, emmené par le guitariste Pierre Perchaud. Beaucoup de sensibilité, et un grand sens de la mélodie chez cet artiste. Là où les guitaristes ont parfois tendance à faire le numéro, lui trouve toujours la phrase juste. Il y a du Scofield, du Metheny et du Rosenwinkel chez ce jeune musicien. Fox, c’est aussi le bassiste Nicolas Moreaux et le batteur Jorge Rossy, qui fut longtemps accompagnateur de Brad Meldhau. Et au passage, il faut saluer le label français qui publie cet album, le bien nommé  Jazz & People , parce que construisant chacun de ses projets sur le modèle du financement participatif.  
L’actualité du jazz nous donne ces temps-ci avec bonheur l’occasion de réécouter Oscar Peterson, notamment en raison de la sortie de ce coffret qui rassemble des enregistrements du géant canadien en Allemagne. C’était le temps (milieu des années 60) où Peterson était produit par un manager  allemand et milliardaire, qui le faisait jouer dans le salon de sa villa en forêt noire, devant quelques invités. Peterson adorait ça, car il jouait sa musique sans aucune entrave. On entend ici tout le brio, la virtuosité, le groove et la fantaisie du bonhomme. On peut aussi découvrir ce soir dans « L’Heure du Jazz » combien Peterson savait être un grand accompagnateur de chanteuses, en l’occurrence avec Anita O’Day

D’autres nouveautés qui nous séduisent : l’album bluffant de la chanteuse et bassiste Esperanza Spalding, dont on n’a pas fini de découvrir toutes les ressources. Et aussi le retour de Chucho Valdes, le pianiste porte drapeau du jazz cubain d’aujourd’hui. Le label français Jazz Village  a eu la bonne idée de publier le concert de Chucho au festival de Marciac, l’été dernier, en hommage au groupe légendaire de La Havane Irakere, dont il fut fondateur au début des années 70. 
Et encore Manu Katché dans l’Heure du Jazz, avec son groupe très européen : trompettiste italien, organiste anglais, saxophoniste norvégien, tromboniste suédois... En jazz, la communauté européenne, ça marche ! 



Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Michelle Hendricks.  Oh, Lady Be Good
Chet Baker.  Mister B
Fox. Fox
Count Basie. Count’s Place
Anita O’Day . You Turned The Tables On Me  
Oscar Peterson. Stella By Starlight
Manu Katché. Rolling
Mose Allison. V-8 Ford Blues
Esperanza Spalding. Unconditional Love
Chucho Valdes. Afro Funk

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo





jazz news 49 - Février 2016
jazz news 49 - Février 2016 Crédit : Jazz news

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants