Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
Une plaque fixée désormais sur la façade de l'hôtel Prins Hendrik à Amsterdam rappelle que ce fut là que Chet Baker vécut les derniers instants d'une vie fracassée par les drogues, mais magnifiée par une musique superbe et un style qui font toujours de lui l'un des trompettistes majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle. Vingt-cinq ans après cette mort, reconnue accidentelle, L'Heure du Jazz lui était dédiée, en compagnie de quelques-uns des très grands jazzmen qui ont eu le privilège de le côtoyer et de faire avec lui une partie de sa route très sinueuse mais si belle.
Pour lui rendre hommage dans cette émission du RTL Jazz Festival, nous avions donc convié 4 musiciens qui ont eu un lien direct avec Chet Baker, un lien fort. A commencer par le trompettiste Eric Le Lann. Il a pu jouer à de nombreuses reprises avec lui dans les clubs parisiens.
Avec son trio "standard", trompette/guitare/contrebasse, la formule favorite de Chet Baker, il a enregistré, en cette année 2013, l'album I remember Chet. Il ouvre ce concert, accompagné ici à la guitare par Jérôme Barde et à la contrebasse par Sylvain Romano.
Nous entendrons ensuite à la contrebasse Ricardo Del Fra et à la guitare Philip Catherine. Ils interpréteront un thème très cher à Chet Baker : I am a fool to want you. Tous deux ont eu la chance de jouer ainsi en trio avec lui. Philip Catherine se souvient que Chet Baker était un passionné de mélodies, des thèmes traditionnels américains, et qu'il créait aussi de très belles mélodies dans ses improvisations. Ricardo del Fra rappelle le lien de Chet Baker à l'Italie. Il l'a suivi en tournée en Europe durant une dizaine d'années et il se souvient d'un homme à la vie chaotique mais d'une immense richesse poétique et toujours d'une grande rigueur musicale.
C'est ensuite le pianiste Enrico Pieranunzi qui s'installe sur la scène du RTL Jazz Festival. Comme Ricardo del Fra, il a lui aussi été très influencé par le style et la personnalité de Chet Baker, avec lequel il a enregistré de nombreux disques qui sont autant de références pour les amateurs de la musique de Chet Baker. Citons notamment Silence, Naima, My funny Valentine, tous trois en 1987; l'année suivante, Little girl blue, The art of the ballad; et avant cela, en 1980, Soft journey / Chet Baker meets Enrico Pieranunzi.
Chet Baker jouait de la trompette comme un chanteur et il chantait comme un grand trompettiste. Et l'Europe l'a mieux traité que l'Amérique. En Amérique, on disait de lui qu'il était un junkie qui jouait de la trompette. En Europe, on parlait d'un grand trompettiste avec des problèmes personnels. C'est une grande différence.
Enrico Pieranunzi
Cette émission continue avec l'ensemble des musiciens invités et leur interprétation de plusieurs thèmes de Chet Baker.
Bonne émission ! Bon jazz !
Trio Eric LE LANN - If i should lose you
Trio Eric LE LANN - Angel eyes
Trio Eric LE LANN - Zingaro
Trio Eric LE LANN - For minors only
Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - I am a fool to want you
Enrico PIERANUNZI - From E to C
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - Broken wing
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA - Beatrice
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA, Eric LE LANN - Night Bird
Enrico PIERANUNZI, Philip CATHERINE, Riccardo DEL FRA, Eric LE LANN - I should care
Il a été en quelque sorte adoubé par Chet Baker alors qu'il avait à peine 20 ans. C'est tout naturellement que Stéphane Belmondo n'a eu de cesse de rendre un hommage personnel au trompettiste et chanteur disparu trop tôt, en 1988. Il lui a consacré, cette année, Love for Chet, le premier de trois albums attendus avec impatience par les passionnés de jazz.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte