1 min de lecture Musique

U2 : Bono révèle avoir écrit une chanson sur les attentats de Paris

Intitulée "The Streets of Surrender", la chanson a été écrite pour l'Italien Zucchero, comme l'a expliqué Bono lors d'une interview donnée à la chaîne américaine CNN.

Bono révèle avoir écrit une chanson sur les attentats de Paris (le groupe devant le Bataclan)
Bono révèle avoir écrit une chanson sur les attentats de Paris (le groupe devant le Bataclan) Crédit : Franck FIFE / AFP
CharlieVandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Sur le plateau de la chaîne américaine CNN, le leader de U2 a expliqué avoir écrit une chanson inspirée des attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts. Une annonce qui a précédé de quelques heures le concert du groupe dans la capitale française, à l'Accorhotels Arena (Bercy)

"Vous dites qu'il y a dans le monde des musiciens muets, sourds et aveugles", a lancé à Bono le présentateur, qui interrogeait le groupe sur son engagement. "Mon Dieu que c'est arrogant", a répondu le chanteur en plaisantant, avant d'ajouter : "Nous voulons être utiles. Nous voulons laisser les sujets de la vraie vie informer nos chansons, faire que nous écrivions quelque chose d'utile." Le chanteur a ensuite précisé sa pensée, expliquant que le groupe avait une manière bien particulière d'écrire. "Nous improvisons beaucoup, nous nous donnons très rarement des tâches", a expliqué Bono, avant de raconter la naissance de cette chanson spéciale.

Chaque fois que je me perds dans les vieilles rues de Paris, je me retrouve.

Bono, dans la chanson "The Streets of Surrender"
Partager la citation

"Je l'ai écrite pour le chanteur italien Zucchero, elle s'appelle The Streets of Surrender, SOS". Bono a aussi cité de mémoire quelques couplets : "Chaque homme a deux villes dans lesquelles il doit être. Celle qu'il peut toucher, et celle qu'il ne peut pas voir. Celle où un étranger est un ami. Chaque homme a une ville de liberté, pour moi c'est Paris, que j'adore. Chaque fois que je me perds dans ses vieilles rues, je me retrouve", cite le chanteur avec émotion, avant de dévoiler le refrain : "Tu es libre, baby baby, libre maintenant et pour toujours. Noël approche, tu peux décider d'oublier ou de te souvenir. Tu es libre, baby baby, je ne suis pas venu pour me battre contre toi, j'ai descendu ces rues d'amour et de fierté pour capituler ('surrender')".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Attentats à Paris U2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780768735
U2 : Bono révèle avoir écrit une chanson sur les attentats de Paris
U2 : Bono révèle avoir écrit une chanson sur les attentats de Paris
Intitulée "The Streets of Surrender", la chanson a été écrite pour l'Italien Zucchero, comme l'a expliqué Bono lors d'une interview donnée à la chaîne américaine CNN.
https://www.rtl.fr/culture/musique/u2-bono-revele-avoir-ecrit-une-chanson-sur-les-attentats-de-paris-7780768735
2015-12-07 12:05:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XpnHdpx563gReBAcxjvJ1g/330v220-2/online/image/2015/1207/7780768909_000-6a4la.jpg