Dans une longue vidéo de 26 minutes, les membres du groupe Eagles of Death Metal décrivent avec précision ce qu'ils ont vécu vendredi 13 novembre dans l'enceinte du Bataclan. Ce soir-là, ils se produisaient devant leurs fans alors que trois terroristes ont tiré aléatoirement dans la foule faisant au moins 89 personnes. Un témoignage poignant livré en intégralité par le site d'informations Vice mercredi 25 novembre, alors que ce média américain avait déjà livré quelques extraits la semaine dernière.
Dans cette vidéo au ton évidemment grave, le chanteur du groupe Jesse Hughes semble très marqué, et raconte avec une voix tremblante la panique qui l'a habité au moment où les terroristes ont commencé à tirer dans la fosse. Il a immédiatement essayé de trouver sa copine qui était dans la salle et a essayé de monter la trouver dans les loges.
Mais en arrivant au premier étage il est finalement tombé en face d'un autre tireur et a "fermé la porte sur le canon de son arme" avant de dévaler les escaliers et de crier aux autres personnes de ne surtout pas monter. Il a finalement pu la retrouver et s'enfuir avec d'autres membres du groupes par la porte de secours donnant sur le passage Amelot par où de nombreuses personnes ont pu s'échapper ce soir-là. "Les gens étaient postés devant la porte sans savoir quoi faire, je leur criais 'Mais bougez, fuyez !'", se rappelle-t-il.
Le chanteur raconte ensuite, qu'en plus de la peur, un autre sentiment terrible l'a habité directement après la confusion de ces scènes horrifiques : la culpabilité. "Je me sentais si coupable d'avoir peut-être laissé Matt sur la scène, et peut-être Debbie aussi, parce que je n'ai rien vu quand on est descendus et je voulais tellement que rien ne leur soit arrivé", sanglote-t-il.
Je veux revenir à Paris, je veux qu'on joue au Bataclan quand il rouvrira
Jesse Hughes
Jesse Hughes raconte également que tout ceux qui s'étaient réfugiés dans la loge du groupe ont été tués sauf un petit garçon qui est parvenu à se cacher sous sa veste en cuir. Il fait ensuite un constat terrible : "Si autant de personnes ont été tuées c'est parce qu'il y avait énormément de personnes qui ne voulaient pas abandonner leurs amis".
Le leader du groupe explique également qu'il veut absolument revenir à Paris et qu'il souhaite que les Eagles of Death Metal soient le premier groupe à jouer quand le Bataclan rouvrira. "Nos amis y sont allés pour écouter du rock et sont morts, je veux y revenir et vivre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte