1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Thomas Dutronc et Izia Higelin se sont fait un prénom
2 min de lecture

Thomas Dutronc et Izia Higelin se sont fait un prénom

REPLAY - L'une vient de sortir son nouvel album et opère un virage pop étonnant. L'autre chantera une nouvelle chanson appelée "Aragon" dans son prochain disque annoncé pour le 25 mai.

Le chanteur Thomas Dutronc au Téléthon 2013
Le chanteur Thomas Dutronc au Téléthon 2013
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thomas Dutronc et Izia Higelin : ils se sont fait un prénom
00:05:40
Anthony Martin & Martin Cadoret

Thomas Dutronc et Izia Higelin, fils et fille de, sont tous deux dans l'actu musicale. Le nouveau disque de Thomas Dutronc, qui aura pour titre Éternels jusqu'à demain, sortira le 25 mai. Il y a quelques semaines, on découvrait la chanson Allongé dans l'herbe, le premier extrait. Pour le second extrait, qui sera le morceau d'ouverture, Thomas Dutronc a mis en musique un texte extrait du poème Est-ce ainsi que les hommes vivent de Louis Aragon, figurant dans le recueil Le Roman inachevé. Cette nouvelle chanson s'appelle tout simplement Aragon.
 
Thomas Dutronc inscrit à sa façon la jeune génération dans une tradition de la chanson française : après Brassens, Ferré, Ferrat, il chante à son tour le poète. Il a d'ailleurs obtenu l'autorisation des héritiers d'Aragon pour l'adaptation et pour appeler le morceau ainsi. Ce nouvel extrait du prochain album confirme au passage que Dutronc fils opère un virage musical : il s'éloigne de son style manouche, cela vient certainement de la participation à ses côtés des musiciens de Jamiroquai et de son ami Matthieu Chédid.

Le titre de l'album, Éternels jusqu'à demain sera également celui d'une autre chanson du disque que Thomas interprétera en duo avec... son père Jacques ! Avis aux fans : Thomas Dutronc entamera le 30 octobre à Amiens une longue tournée et pour la première fois, une tournée des Zéniths. La billetterie ouvre lundi 20 avril, et le même jour le nouvel album sera disponible en pré-commande.

Virage électro-pop pour Izia Higelin

Après les Dutronc, venons-en naturellement à une autre famille d'artistes : la famille Higelin. La fille de Jacques Higelin, Izia, 24 ans, a déjà trois Victoires de la musique à son actif mais aussi un César et 2 albums. Le nouveau, La Vague, est sorti avant hier. C'est très étonnant, on en était resté à la chanteuse, enfant du rock déchaînée, entourée de guitares.

C'est un changement radical par rapport à ses deux premiers albums qui étaient effectivement très rock et en anglais, et c'est ce qui est intéressant : Izia Higelin se révèle chanteuse électro-pop, une musique qu'elle a toujours écoutée. Elle, qui misait sur l'énergie, joue la carte de la voix et de l'émotion sur cet album, avec pour la première fois des textes en français. "Le français est venu naturellement et je découvre l'écriture. Je reviendrais pas à l'anglais de sitôt parce que pour moi c'est devenu un plaisir, il y a tout un tas de mot. Quand j'ai compris ça ça a été l'explosion d'inspiration et de création", explique la chanteuse.

À lire aussi

Le virage pop est réussi, chaque chanson est soignée, même si il manque un ou deux tubes dans le disque, et même si la chanteuse risque de laisser sur le bord de la route quelques fans un peu perdus. Mais Izia est très claire avec ça. "Nous les artistes, on a le droit de faire ce qu'on veut. Il était hors de question que je refasse le même album que le précédent", raconte Izia, une vraie fille de caractère ! Elle est déjà en tournée : le 15 avril à Dijon, on la verra au Printemps de Bourges, au Trianon à Paris le 5 mai, ou encore au festival Solidays fin juin.

La rédaction vous recommande
Services
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/