1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Dark Side of the Moon revisité par Nguyên Lê
2 min de lecture

The Dark Side of the Moon revisité par Nguyên Lê

Attention, arrivée d’un OVNI : « Celebrating The Dark Side Of The Moon », par Nguyên Lê (chez ACT). Le guitariste jazz virtuose nous offre sa vision du chef d'oeuvre de Pink Floyd.

Nguyên Lê sur scène
Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

Nguyên Lê est un fabuleux guitariste, en même temps assez discret, peu visible, et souffrant sans doute du syndrome d’Arlequin, fatal aux yeux du business, et consécutif à l’expression d’un talent spécial dans l’art de changer, brouiller les pistes, et proposer des musiques passionnantes, et impossibles à caser dans une catégorie.

Un projet vertigineux : réinterpréter l’œuvre des Pink Floyd

The Dark Side of the Moon par Nguyên Lê
Crédit : ACT



The Dark Side Of The Moon, oeuvre culte post-psychédélique, sortie en 1973 à l’apogée du quartet, et ayant accessoirement permis à ses créateurs de s’offrir manoirs, voitures de luxe, avions, et sécurité financière jusqu’à la fin de leurs jours.
Plus de 40 ans après, s’attaquer à un tel monument était une entreprise à hauts risques. Dans ces cas-là, la bonne idée était la plus extravagante : pour jouer les Pink Floyd, allons donc chercher un grand orchestre de jazz ! Ben voyons ! En l’occurrence , le big band de la radio allemande NDR, l’une des plus brillantes formations européennes.

Le résultat est d’une originalité déconcertante et magnifique.

Nguyenle Saiyuki
Crédit : Nathalie Roze

Non, tout n’a donc pas encore été découvert dans notre musique préférée. Il existe des terres vierges qui sauront causer de grandes émotions. Nguyên Lê est allé à à l’aventure en collant ses propres compositions aux mélodies sacrées et milles fois entendues des Pink Floyd, puis en décomposant respectueusement la matière sonore pour la reconstruire. Il a réussi.

Youn Sun Nah surprenante interprète de Pink Floyd

Youn Sun Nah et Jean-Yves Chaperon backstage Jazz à Juan dimanche 13 juillet 2014
Crédit :

Mais dans tout ça, le plus époustouflant est encore la performance de la chanteuse Youn Sun Nah, sollicitée pour assurer plusieurs parties vocales. Chanter les Pink Floyd en aurait effrayé plus d’un. Or, la Coréenne s’adosse très habilement à ce mur sonore, et se fond avec une aisance stupéfiante en même temps qu’une grande liberté dans cet univers artistique qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’on connaît d’elle habituellement
On se demandait ce que pourrait offrir Youn Sun Nah dans un environnement musical moins dépouillé que le sien. On sait. Mais on ne sait plus jusqu’où elle ira.

L'Heure du Jazz vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte