Vingt ans après la parution de The Division Bell en 1994, les Pink Floyd reviennent avec The Endless River. Et pour cet album très attendu, le groupe britannique a collaboré avec Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien.
Alors qu'il est entièrement paralysé par une sclérose latérale amyotrophique (aussi connue sous le nom de maladie de Charcot), Stephen Hawking s'exprime à l'aide d'un ordinateur, ce qui lui donne une voix robotique. Une caractéristique que les Pink Floyd ont dû apprécier pour leur nouvel album qui se veut instrumental. La chanson porterait même son nom et serait intitulée Talkin' Hawkin'.
Ce n'est pourtant pas la première fois que Stephen Hawking collabore avec les Pink Floyd. Sa voix était déjà apparue sur la chanson Keep Talking, présente sur l'album The Division Bell paru en 1994.
Après vingt ans à la retraite, David Gilmour et sa bande ont finalement décidé de revenir le temps d'un album (et peut-être d'une tournée). Un de ses membres fondateurs, Richard Wright, décédé en 2008 des suites d'un cancer, a écrit 12 des 18 chansons de ce nouvel album.
Nick Mason déclarait ainsi que "cet album était une bonne manière de saluer son travail et de se rappeler que son jeu s'inscrivait au cœur de la musique de Pink Floyd". Quant à Rogers Waters, l'ancien bassiste, il n'a pas souhaité faire son retour au sein du groupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte