- 11m22s
2 min de lecture
Le chanteur français Johnny Hallyday se produit sur scène lors d'un concert le 27 octobre 2006 à Bruxelles.
Crédit : ERIC BOMAL / BELGA / AFP
Il y a six ans, le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday s'en allait. Mais sa musique, son esprit lui survivent. Johnny Hallyday continue même de faire l'actualité en cette fin d'année 2023 avec la sortie d'un nouveau titre. Les fans du Taulier préféreront se plonger en cette date anniversaire dans les grands succès du chanteur.
Parmi ses chansons d'amour, il y a le morceau préféré des Français, désigné par 27 % des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage Elabe de 2017 : Je te promets, troisième extrait de l'album Gang paru en 1986, un enchainement de promesses dans le but de séduire une femme. Dans le même registre, Que je t'aime (1971), une ode romantique où l'interprète exprime tout le talent de sa voix. Gabrielle (1976), adaptée de l'anglais et écrite par Tony Cole, ou Marie (2002), écrite par Gérard de Palmas, sont les témoins de son attrait pour les titres exaltés.
Johnny a aussi chanté son amour pour les États-Unis dans le mythique Quelque chose de Tennessee (1985), ou bien dénoncé les dictatures sud-américaines avec le morceau écrit par Michel Berger et interprétée par France Gall quelques années avant lui, Diego, libre dans sa tête (1991). Sans oublier l'indémodable Allumer le feu (1998). Plein d'espoir, le troisième extrait de l'album Ce que je sais a été écrit par Zazie. L'album a été composé et réalisé par Pascal Obispo, en vue des concerts de la rockstar au Stade de France en septembre 1998.
L'album compilation Made in Rock'n'Roll a été publié le 17 novembre par le label Parlophone. Il comprend un morceau inédit jamais entendu auparavant, intitulé Un cri, composé et réalisé par Yodelice, fidèle à l'artiste lors de ses dernières années. Au sein de ce nouvel opus, des tubes de Johnny sont repris, comme Pardonne-moi, Mon pays, c'est l'amour ou Tu es là.
Deux semaines plus tard, le 1ᵉʳ décembre, un autre titre, Grave-moi le cœur, enregistré en 1996, a été publié par le label Universal. C'est une adaptation française de Love Me Tender, d'Elvis Presley, et s'inscrit dans le cadre de l'album revisité par un orchestre Johnny Symphonique. Ce disque est un ensemble de chansons de "l'idole des jeunes" réinterprétées sous la direction d'Yvan Cassar, un de ses anciens bras droit. Une tournée consacrée à cet album est prévue en mars et avril 2024.
Une exposition sur le chanteur d'origine belge se tient du 22 décembre 2023 au 26 juin 2024, Porte de Versailles, à Paris. Celle-ci retrace la vie de l'interprète au travers d'images d'archive, des costumes, guitares et autres mises en scène.
INVITÉ RTL - "T'as intérêt à t'appeler David Hallyday", le conseil de Johnny à son fils
Les invités de RTL
Découvrir l'émissionL'INVITÉ - Johnny Hallyday : "Un Cri", la chanson oubliée de Johnny par Maxime Nucci (Yodelice)
Bonus track
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte