1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Rock en Seine 2014 : Arctic Monkeys ouvre le bal
2 min de lecture

Rock en Seine 2014 : Arctic Monkeys ouvre le bal

COMPTE-RENDU - Dernier concert de la première journée du festival, les Britanniques ont assuré l'ouverture dans l'équilibre parfait entre titres électriques et morceaux mélodieux, et promettent ainsi un Rock en Seine mémorable.

Arctic Monkeys à Rock en Seine le 22 août 2014
Arctic Monkeys à Rock en Seine le 22 août 2014
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Le premier jour du festival affiche complet depuis jeudi. Rock en Seine s'est ouvert vendredi 22 août pour accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et les artistes les plus attendus de la journée étaient sans aucun doute les Britanniques d'Arctic Monkeys

Toute la journée, des bonnets bleus et blancs et des tee-shirts estampillés des lettres du groupe s'affichaient dans le parc de Saint-Cloud. 

Le logo AM trône sur la Grande Scène

23h, les festivaliers sont en haleine. Le groupe se fait attendre et apparaît sur scène après cinq minutes de retard. Le bal de la Grande Scène s'ouvre sur l'un de leurs tubes : Do I wanna know.
Tout au long du concert, les planches restent éblouies par des néons qui forment des ondes musicales, avec au centre, les initiales du groupe : A M. Le tout dans une ambiance rendue volontairement nostalgique par les jeux de lumières bleutées, comme pour accompagner la fraîcheur d'une des dernières nuits d'été.

Les néons seront la signature d'Arctic Monkeys durant tout leur concert à Rock en Seine
Les néons seront la signature d'Arctic Monkeys durant tout leur concert à Rock en Seine
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Les titres s'enchaînent à une rapidité folle. Get on your dancing shoe, Leave before the lights come on, Why you only call me when you're high... Sans échanger une parole, ou presque, avec son public, Arctic Monkeys a mobilisé la majorité du festival à coup de riffs de guitares électriques, qui ont su suscité l'engouement de plusieurs générations. 

Un concert efficace et équilibré

À lire aussi

Jeans, chemises blanches, vestes et cravates noires... Les membres du groupe imposent leur style british et leur son rock pur. Le chanteur, aux cheveux aussi gominés qu'un Elvis Presley, nous renverrait presque dans les années 50, pour faire oublier à tous les amateurs de musique que les vacances sont presque finies.

Mélangeant titres de leur nouvel album, AM - sorti en septembre 2013 - et tubes phares de leur discographie, et alternant dans un équilibre parfait morceaux électriques et chansons douces, les Arctic Monkeys ont montré leur capacité à maîtriser la scène. Après à peine une heure de concert, les lumières se rallument, le logo Rock en Seine s'affiche sur les écrans. Les fans doutent, mais non, ce n'est pas fini. 

Les rockeurs reviennent pour trois ultimes chansonsSnap out of it, When the sun goes down et l'une de leurs plus connues : Are you mine. Et clôturent cette première journée en beauté.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/