Les Arctic Monkeys ont besoin de souffler. Le quatuor déjanté né sur le net et désormais capable de remplir des stades de fans a confié avoir besoin d'une pause après le succès mondial de son cinquième album, AM.
"Il n'y a pas d'urgence à faire quelque chose d'autre", a déclaré le batteur Matt Helders, en marge du festival Summer Sonic le week-end dernier à Tokyo.
"Pour l'instant, cet album semble être à même de s'installer pour quelque temps. Nous n'avons jamais eu vraiment une pause indéfinie. Je ne pense pas que nous puissions tourner davantage", a-t-il expliqué.
La tournée du groupe se poursuit néanmoins. Vendredi, les Arctic Monkeys sont attendus au festival Rock en Seine à Saint-Cloud près de Paris, puis le lendemain à Reading, au Royaume Uni, avant de s'envoler pour l'Amérique du nord, puis du sud.
En septembre dernier, la sortie d'AM a déclenché un déluge d'éloges et les honneurs de la critique internationale.
Le groupe ne peut plus donner un seul concert sans être bombardé de sous-vêtements féminins. "Il y avait plus de soutiens-gorge cette année", sourit Helders. "Les gens écrivent leurs adresses e-mail dessus", assure-t-il, troublé par ce succès transnational.
Leurs deux premiers albums Whatever people say I am, that's what I'm not (2006) et Favourite Worst Nightmare (2007) -- distillaient un rock syncopé influencé par le rap et le reggae et marqué par les textes plein de saveur de son meneur Alex Turner.
Puis Arctic Monkeys s'est de plus en plus tourné vers l'Amérique, avec des résultats en demi-teinte sur le déconcertant Humbug (2009), puis le paresseux Suck it and see (2011).
AM est le premier disque où les musiciens ont embrasé les Etats-Unis en remplissant les stades du pays, emmené par leur chanteur, Alex Turner, devenu un sex-symbol avec sa coupe banane rockabilly, son blouson de cuir et son pantalon moulant.
"Peut-être qu'actuellement nous sommes le plus grand groupe du monde, mais je n'ai jamais pris cela au sérieux. Je ne me réveille pas en pensant que je suis sur le toit du monde. Certes, je n'ai pas me plaindre", confie le batteur du groupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte