3 min de lecture Musique

Robbie Williams : "Je suis un vilain méchant"

INTERVIEW - Le chanteur revient avec "The Heavy Entertainment Show", album de rock symphonique divertissant et sensible. Il chantera le 1er juillet à l'AccorHotels Arena de Paris.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Robbie Williams : "Je suis un vilain méchant" Crédit Image : Goodgroves/Shutterstock/SIPA | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
Journaliste RTL

Après un disque jazz et un autre sorti uniquement sur internet, Robbie Williams fait son grand retour. Le chanteur anglais de 42 ans vient de sortir The Heavy Entertainment Show, un douzième album survitaminé. La popstar aux 70 millions de disques et singles vendus revient par la grande porte. Robbie Williams a renoué avec Guy Chambers, l'artisan de ses premier tubes. Il a changé de maison de disques. Le résultat ? 11 chansons en forme de revanche. Oui, Robbie sait encore faire des tubes pop.

Ce nouveau disque à la production martiale et virile ravira les fans. Dans The Heavy Entertainment Show, Robbie Williams retrouve l'énergie rock symphonique et lyrique de ses débuts. Il assume sa pop attitude so british. D'ailleurs, le point de départ de ce disque a été le mot "entertainment". Divertissement en français.

Entertainer

Une activité que le chanteur assume pleinement, voire, revendique : "Sur mon passeport, en face du mot profession, il y a écrit artiste avant chanteur ou auteur de chansons. C'est ce que je fais, ce pourquoi je suis connu. Je n'ai aucune honte de divertir, de faire des chansons divertissantes", confie-t-il à RTL.

>
Robbie Williams - "Party Like A Russian"

Petit, il rêvait de passer de l'autre côté de l'écran : "Quand j'étais gamin, on avait trois chaînes de télé en Angleterre. Tous les Britanniques partageaient un moment, une expérience. Et sur cet écran il y avait des Dieux qui vivaient dans un monde mythique parallèle. J'avais l'habitude d'aller chez ma grand-mère manger un sandwich aux chips avec une tasse de thé sucrée… Et je me demandais comment faire pour être transporté du canapé à la télé ? Je voulais faire comme eux. Et me voilà, trente-deux ans plus tard… Et je fais partie de ce grand cirque divertissant…"

Transgressif et sensible

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 08 décembre 2019

Dans ce nouvel album, Robbie Williams cultive encore et toujours son image de bad-boy de la pop. Dans Party Like A Russian, il se met dans la peau d'un oligarque déluré. Aime-t-il toujours autant la transgression ? "Oui, j'aime ça, répond-t-il sans détour. Parce que rester fidèle au script, ne pas franchir la ligne jaune, ça mène à un monde particulièrement ennuyeux… Je suis un vilain méchant. Et si tu regardes dans le dictionnaire, à côté du mot effronté ils ont mis ma photo ! Je suis ce que je suis. J'adore brouiller les pistes, flirter avec la frontière… Est-ce que j'ai joué la carte du sale gosse ? Je suppose que oui… Dans les années 90, j'étais plutôt un mauvais mec. Il y avait beaucoup de cocaïne, d'alcool, de rock'n'roll… Et la coke c'est la drogue de l'enfer."

Ce nouveau disque a été intégralement coécrit par Robbie Williams. Plus de 80 titres créés pour l'album. La star m'a confié avoir fait la sélection en les écoutant dans son bain, avec son épouse... Il chante son amour pour ses enfants, convie Bruce Lee dans un titre, et dédie un morceau à son manager décédé d'un cancer en août dernier. Robbie Williams s'y livre un peu plus qu'à l'accoutumée... Du coup son chant est plus nuancé, brisé, dans les aigües. 

Je suis plus détendu, plus calme, plus à l'aise avec le monde

Robbie Williams
Partager la citation

Robbie Williams - ancien dépressif et fêtard - le concède : il est plus apaisé. "Je suis plus détendu, plus calme, plus à l'aise avec le monde. Ça ne veut pas dire pour autant que je ne suis plus névrotique, plein d'anxiété et que je ne connais plus la dépression… Je crois juste que je cohabite plus facilement avec tout cela… Dans ma vie quotidienne, je suis juste un mec qui amène ses gamins à l'école… Et je suis insomniaque… Et ça c'est très frustrant… Je suis surpris, ému et heureux d'être toujours là après 20 ans de carrière… Je fais toujours des disques. Je suis toujours invité à RTL pour parler de ma vie et de mon travail… Pourvu que ça dure !" . Robbie Williams chantera le 1er juillet à Paris Bercy. Mise en vente des places samedi 12 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Laissez-vous tenter Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants