Ce vendredi 10 mars sort Endless Summer Vacation, le nouvel album de Miley Cyrus, l'occasion idéale pour évoquer les "revenge songs" (chansons vengeresses) puisqu'avec Shakira, Miley Cyrus connait un succès mondial avec un titre en forme de doigt d'honneur à son ex...
Ces chansons en forme de gifle sont souvent écrites après une rupture difficile. Hasard, deux popstars ont été inspirées par leurs récents divorces. L'Américaine Miley Cyrus et la Colombienne Shakira. La première cartonne avec Flowers. 30 millions d'écoutes en streaming rien qu'en France et plus d'un milliard dans le monde. Cette chanson est destinée à Liam Hemsworth, l'ex-mari de l'artiste, une chanson qui est sortie en même temps que l'anniversaire de l'acteur...
Un milliard d'écoutes aussi pour Shakira. Sa collaboration avec le producteur Bizarrap a fait des étincelles. "Je te souhaite bonne chance avec ma remplaçante. […] Tu as changé une Ferrari contre une Twingo, une Rolex contre une Casio", lance-t-elle à son ex, le footballeur Gerard Piqué... Ce dernier a bien reçu le message et il a décidé de répliquer en arrivant à un entrainement au volant d'une Twingo. Un bon point pour son sens de l'auto-dérision.
Si ces "revenge songs" semblent épouser à merveille le buzz et les réseaux sociaux, la tendance n'est pas nouvelle. C'est ce qu'observe l'expert de la pop et animateur du podcast CD2Titres, Loïc Dumoulin-Richet : "C'est aussi vieux que l'histoire de la pop. Une grande partie des revenge songs sont le fait d'artistes féminines. Pour ces icônes, ces femmes fortes, l'idée est de dire : 'Je suis toujours là et rien ne peut m'abattre'".
"Certaines artistes ont cherché à rester discrètes sur la personne destinataire de la chanson, note-t-il. Pour Miley Cyrus c'est évident. Dans le clip, elle est dans la maison où Liam Hemsworth l'aurait trompée avec diverses conquêtes. Shakira, elle, est plus directe encore en citant nommément son ex avec une certaine violence. Il y a un côté revanchard, on peut la comprendre parce qu'il n'a pas été très élégant avec elle. Elle veut reprendre le contrôle de la narration de sa carrière, de son histoire".
Si on veut remonter dans le temps, la première 'revenge song' date de 1972 : You're So Vain de Carly Simon, poursuit Loïc Dumoulin-Richet. Il y a une portée universelle à cette chanson. C'est la force de la pop. Ce sont des chansons avec lesquelles on se construit, elles peuvent nous servir dans nos vies personnelles, quand on vit une rupture par exemple...."
I'll Survive de Gloria Gaynor, c'était une revenge song. So What de P!nk aussi. Since U Been Gone de Kelly Clarkson. Cry Me A River de Justin Timberlake, écrit après les infidélités de Britney Spears. Bref, la musique adoucit les moeurs mais la pop appuie aussi où ça fait mal...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.