Renaud se confie à Éric Jean-Jean dans une longue interview exclusive diffusée ce vendredi 20 juin dans Bonus Track sur RTL, à l'occasion de ses 50 ans de chansons. Et pour fêter cet anniversaire, c'est le chanteur qui a fait un cadeau à ses fans. Il vient de sortir en coffret CD, vinyle et en streaming un enregistrement que les fans réclamaient depuis des années ! Il s'agit d'un live enregistré le 29 septembre 2007 dans la petite salle de la Cigale, à Paris.
Qu'est-ce qu'il a de spécial ce concert de 2007 ? Il est mythique. Renaud a chanté pendant 5h30. Un marathon musical au cours duquel il a interprété 69 chansons. Un moment hors du temps pour les 1.200 spectateurs présents ce soir-là... Renaud avait apporté des objets perso pour décorer la scène.
"Un jour, je leur ai proposé de me faire une setlist idéale pour les concerts. On fait une liste de 100 chansons. J'ai dit, je vais vous offrir un spectacle avec ces 100 chansons. Finalement, j'ai réfléchi, j'ai dit non, on va faire une soixantaine, ça va être pas mal. Effectivement, on a fait ça et j'ai loué la Cigale. Ça a fait plus de 5 heures. La sono a pété et les caméras n'avaient plus de batterie. Donc, au bout de quelques heures... Plus de sons, plus d'images", s'amuse le chanteur au micro d'Éric Jean-Jean.
"On a demandé aux fans qui avaient enregistré le concert sur téléphone portable. J'ai fini les images pour mettre dans le DVD de cette tournée", poursuit-il. Renaud raconte que cette idée folle lui est venue en discutant avec ses fans sur un forum. Il a fallu 18 ans pour que l'enregistrement de ce concert soit rendu public.
Au cours de cette interview accordée à RTL, Renaud revient sur les moments marquants de sa carrière et de sa vie. Comme ce "putain" de 19 juin 1986, jour où son ami Coluche, parrain de sa fille Lolita, s'est tué à moto. On a célébré en juin 2025 les 39 ans de cette disparition. Ce jour-là, Renaud était à Montréal, au Québec.
"Dans le lobby de l'hôtel, un journaliste vient me voir et me dit : 'Vous savez que Coluche est mort'. Et moi, je comprends : 'Vous savez que Coluche était à Montréal', avec leur accent pas toujours compréhensible... Je vais vers la réception d'abord et je demande si M. Coluche était dans l'hôtel. On me dit que non, M. Coluche n'est pas dans cet hôtel. Je monte à ma chambre, un message sur mon répondeur de la chambre d'hôtel, c'est Dominique, mon ex, qui me dit : "Tu sais quoi, Coluche est mort".
"Je tombe des nues, je suis bouleversé. Je redescends à la réception, m'excuse auprès du journaliste en disant : 'J'ai mal compris ce que vous me disiez tout à l'heure, je viens de comprendre'. Je ne fais que pleurer , et en rentrant dans l'avion, j'écris cette chanson Putain de camion. "Putain, j'ai la rage contre ce virage et contre ce jour-là", chante-t-il dans ce titre. C'était une des 69 chansons interprétées par Renaud ce soir-là.
Toujours dans Bonus Track, Renaud est revenu sur un moment très difficile qu'il a vécu sur scène, à Moscou en 1985. "Je chantais en plein air au parc Gorki. Et à ce moment-là, devant des Russes, des Yougoslaves, des Tchécoslovaques, de tout ce monde du Parti Communiste, les 3.000 spectateurs se sont levés et sont partis à un coup de sifflet", se souvient Renaud. Le Français venait de prononcer des mots interdits issus de sa chanson Déserteur : "Quand les Russes, les Ricains. F'ront péter la planète / Moi, j'aurai l'air malin. Avec ma bicyclette". La phrase a provoqué une réaction immédiate du public et des autorités soviétiques.
"Ils voulaient m'humilier. Ils n'étaient pas d'accord avec le choix du Parti Communiste d'inviter un personnage aussi anarchiste, aussi loin du marxisme", analyse le chanteur qui admet avoir, à ce moment précis, ressenti "une grande colère". Après le départ du public et son concert, Renaud explique qu'il est devenu paranoïaque, persuadé que les autorités voulaient de supprimer pour son insolence.
Renaud a toujours été un chanteur militant. Il s'est engagé en faveur d'associations : Les Restos du Cœur, Médecins sans Frontières ou SOS Racisme. Pourfendeur de policiers et de militaires dans plusieurs de ses premières chansons, le chanteur s'est toujours considéré comme "anarchiste".
"Parce que c'est un parti sans carte et sans drapeau à part le noir, couleur que j’adore… J’ai toujours été un anarchiste mais toujours un électeur du Parti socialiste, Mitterrand à l’époque (…) J’étais un peu déçu en 83 quand il a instauré la rigueur, ça a un peu été une trahison pour moi", confie-t-il sur RTL. Renaud a été proche du président de la République, il lui a consacré la chanson Tonton (1991) et une autre sur son chien Baltique (2002).
Renaud n'a pas bien vécu l'arrivée de la célébrité vers la trentaine. Selon lui, la bascule s’est surtout faite après avoir rempli le Zénith de Paris en 1984. "J’ai un rapport très difficile la célébrité, explique-t-il dans Bonus Track. On ne peut plus sortir dans la rue sans qu’on me reconnaisse, je ne peux plus faire ses courses pénard. Je ne m’appartenais plus, j’appartenais à tout le monde."
Avec la célébrité, Renaud a aussi dû apprendre à gérer sa fortune. "C’était trop. Je n’étais pas près du tout à recevoir autant d'argent", estime l’artiste, aujourd’hui âgé de 73 ans. "
Le chanteur est au calme en ce moment, il se repose après une tournée de 131 dates. Il vient d'enregistrer un duo avec Pascal Obispo. Et le 10 juillet prochain, aux Francofolies de la Rochelle, la jeune génération reprendra ses chansons. Renaud sera dans le public pour fêter encore une fois ses 50 ans de carrière et ses 25 millions d'albums vendus.
"J'ai trois chansons en chantier, il m'en manque six ou sept, mais je vais y arriver pour 2026", ajoute-t-il. L'artiste précise vouloir "écrire la plus belle des chansons d'amour" pour "Cerise, (sa) femme bien aimée". En septembre 2024, le chanteur avait dit "espérer" la sortie de son nouvel album en 2025.
Retrouvez l'entretien intégral avec Renaud dans Bonus Track ce vendredi 20 juin 2025 dès 20 heures sur RTL et en replay sur RTL.fr et l'application RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte