Vendredi 20 juin, Renaud était l’invité d’Éric Jean-Jean dans Bonus Track sur RTL, à l'occasion de ses 50 ans de chansons. Dans ce long entretien, le chanteur est revenu sur son glorieux passé de vedette, qu’il n’a pas forcément bien vécu.
"J’ai un rapport très difficile avec la célébrité. (...) On ne peut plus sortir dans la rue sans qu’on me reconnaisse, je ne peux plus faire ses courses peinard sans qu’on me demande des autographes", a-t-il expliqué. Selon lui, la bascule s’est surtout faite après avoir rempli le Zénith de Paris en 1984. Son premier plus gros concert, à 32 ans, même s'il avait déjà rencontré le succès depuis plusieurs années.
Renaud avoue ne pas avoir "beaucoup aimé" cette facette de sa carrière. "Parce que j'aime ma petite vie tranquille. Je ne m’appartenais plus, j’appartenais à tout le monde", indique-t-il aujourd’hui.
Avant le Zénith, l’interprète de Dès que le vent soufflera avait déjà tenté d’échapper à la médiatisation… par la mer, en fabriquant un bateau. "C’était pour fuir ce monde-là. Retrouver les océans, la liberté. Je l'ai fabriqué moi-même. J'ai fait fabriquer la coque, j'ai un peu mis la main à la pâte pour les aménagements intérieurs du bateau, tout en bois, en pin", remet-il. Cette "aventure" à bord du Maknovtchina a duré de septembre 1982 à mars 1983, avec sa femme, Dominique, et leur fille, Lolita. Ces dernières ont été "très malades" parce que Renaud ne savait pas skipper et a "appris sur le tas" en s’inspirant des récits d’Antoine, le chanteur-navigateur.
Avec la célébrité, Renaud a aussi dû apprendre à gérer sa fortune. "C’était trop. Je n’étais pas près du tout à recevoir autant d'argent", estime l’artiste, aujourd’hui âgé de 73 ans. "Mais j'ai redistribué autour de moi, notamment à ma famille, et surtout à des associations qui défendent les plus jeunes, les plus faibles, les plus malades, les plus déshérités par la vie. Je donne plus qu'à lui, qu'à l'UNICEF. Ça regroupe un peu tous mes combats", a expliqué Renaud à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte