2 min de lecture Paul McCartney

Paul McCartney : "Je n'ai aucune raison de prendre ma retraite"

REPLAY - Six jours après avoir enflammé le stade Vélodrome de Marseille, l'ex-Beatles Paul McCartney chante jeudi soir au Stade de France, nouvelle étape de sa tournée mondiale "Out There".

245x300_Anthony Martin Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Paul McCartney : "Je n'ai aucune raison de prendre ma retraite" Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Martin Cadoret

Paul McCartney se produira ce soir au Stade de France, près de Paris. L'ex-Beatles prend tellement de plaisir sur scène qu'il en parle comme une "aire de jeux pour enfants". Il fêtera la semaine prochaine ses 73 ans. Pourtant, il offre encore des concerts de près de trois heures à son public, avec 40 chansons. Une question de respect pour Sir Paul McCartney. "Les gens dépensent beaucoup d'argent pour venir me voir. Et je me rappelle, quand j'étais gamin, j'avais pas beaucoup de sous, et j'étais content quand j'allais à un concert d'en ressortir avec un souvenir pour la vie", confie l'ex-Beatles.

Un répertoire composé pour moitié des Beatles

Vendredi 5 juin à Marseille, Macca a ouvert son concert avec Eight Days A Week, un titre des Beatles. Dans la soirée, il a interprété 26 chansons du groupe mythique, soit plus de la moitié du concert. Un répertoire immortel pour le public, mais pour lui ? Se lasse-t-il de chanter beaucoup de titres vieux d'au minimum 45 ans ? "Je pense que si je chantais tous les soirs, sans jamais faire de pause, je crois que ces chansons me fatigueraient. Mais là, par exemple, j'ai pas donné de concert depuis une semaine et j'ai toujours hâte au prochain !", s'amuse Paul McCartney.

Et la force de cet artiste, c'est qu'il a réussi à renouveler son public. On croise même des gamins à ses concerts. Comme à Liverpool il y a quelques jours, où l'ex-Beatles a chanté devant... ses huit petits-enfants. "Quelques jours avant, j'étais à la maison, dans le canapé, ils me grimpaient dessus, et on regardait la télé tranquillement, le football. Et puis, on fait un énorme show. J'imagine bien qu'ils n'ont pas le même point de vue", rigole l'artiste.

À lire aussi
Paul McCartney en concert à l'U Arena de Nanterre le 28 novembre 2018 musique
Paul McCartney : une joyeuse tempête de nostalgie à Paris La Défense Arena

La retraite ? Pas question !

Sir McCartney terminera cette tournée Out There le 31 juillet à Chicago, après deux ans sur les routes. Pour la suite, il a prévu de prendre un peu de vacances mais certainement pas sa retraite. "Je n'ai aucune raison de la prendre ! Alors oui, 65 ans c'est un âge normal pour arrêter. Mais pour moi, c'est plus qu'un métier, c'est une passion. J'ai l'impression d'être un privilégié de faire ça et en plus d'être payé. À Liverpool, quand j'étais jeune, j'allais bosser à l'usine, donc aujourd'hui c'est beaucoup mieux", confie le chanteur.

J'ai l'impression d'être un privilégié de faire ça et en plus d'être payé

Paul McCartney
Partager la citation

Paul McCartney ne va pas s'ennuyer : il doit terminer la bande-originale de High in the Clouds, le dessin animé adapté du livre pour enfants qu'il a écrit en 2005. Il a aussi travaillé avec Lady Gaga sur un morceau, qui ne sera pas un duo. Le chanteur a multiplié cette année les collaborations avec la jeune génération, notamment avec le rappeur Kanye West et Rihanna sur le titre Four Five Seconds.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paul McCartney The Beatles Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778683037
Paul McCartney : "Je n'ai aucune raison de prendre ma retraite"
Paul McCartney : "Je n'ai aucune raison de prendre ma retraite"
REPLAY - Six jours après avoir enflammé le stade Vélodrome de Marseille, l'ex-Beatles Paul McCartney chante jeudi soir au Stade de France, nouvelle étape de sa tournée mondiale "Out There".
https://www.rtl.fr/culture/musique/paul-mccartney-je-n-ai-aucune-raison-de-prendre-ma-retraite-7778683037
2015-06-11 09:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KlDcNjk9DrrV2zASd_JW0g/330v220-2/online/image/2015/0611/7778683317_paul-mccartney-lors-de-son-concert-au-stade-velodrome-a-marseille-le-5-juin.jpg