1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Nolwenn Leroy : "La tournée est un rapport sans filtre entre l'artiste et le public"
2 min de lecture

Nolwenn Leroy : "La tournée est un rapport sans filtre entre l'artiste et le public"

RENCONTRE - La chanteuse Nolwenn Leroy a publié lundi 1er décembre un coffret live, "Ô Tour de l'eau". L'album et le DVD compilent les titres les plus populaires de la chanteuse enregistrés lors d'un concert.

Nolwenn Leroy a présenté sur Twitter l'affiche de sa tournée acoustique (capture d'écran).
Nolwenn Leroy a présenté sur Twitter l'affiche de sa tournée acoustique (capture d'écran).
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Nolwenn Leroy : "La tournée est un rapport sans filtre entre l'artiste et public"
02:58
Mathilde Cesbron & Paul Guyonnet

La tournée est une étape essentielle dans la vie d'un artiste. Accro à ces moments partagés avec le public, Nolwenn Leroy a passé ces deux dernières années sur la route.

La chanteuse a eu l'idée de regrouper ces instants dans un coffret live, Ô Tour de l'eau. Ce best-of album et DVD live compilent les titres les plus populaires de ses deux derniers disques, Bretonne et Ô filles de l'eau, enregistrés lors de son concert à Saint-Brieuc le 31 janvier 2014.

Avec ce coffret, Nolwenn Leroy a souhaité immortaliser le lien qu'elle entretient avec son public. "La tournée, c'est ce rapport sans filtre entre l'artiste et le public, a-t-elle confié à RTL.fr. C'est la chance de se produire sur sa scène à soi pendant deux heures. On a carte blanche et on donne tout pour des gens qui sont venus nous voir. Et le fait d'être sans filtre, c'est important. Ce sont des moments rares que je voulais absolument garder en souvenir."

J'ai eu la volonté de ne pas refaire en studio les passages où je suis un peu à bout de souffle, où je cours. Ces petites imperfections font la beauté de la chose

Nolwenn Leroy

L'artiste a voulu ce moment le plus sincère possible. Sa voix n'a absolument pas été retouchée ni sur le DVD ni sur l'album, promet-elle. "J'ai eu la volonté de ne pas refaire en studio les passages où je suis un peu à bout de souffle, où je cours. Ces petites imperfections font la beauté de la chose. C'est ce qui nous rapproche du public. J'ai toujours adoré les lives et les versions unplugged d'une chanson. Je trouve qu'il y a une petite fragilité en plus."

Un nouvel album aux tonalités celtes

À lire aussi

Les lives, selon elle, apporte "une énergie" que les albums ne possèdent pas. "Ce qui fait la richesse d'une tournée, c'est que c'est la vie. C'est la réalité. C'est un instantané. On capture ce concert-là, qui n'est pas toujours le meilleur des concerts."

Preuve qu'elle raffole des concerts, Nolwenn Leroy enchaîne avec une tournée acoustique après la sortie de ce coffret. Malgré cette activité soutenue, la chanteuse pense déjà à un nouvel album.  "Je commence à y travailler. Je suis toujours dans ma pop folk aux couleurs celtes. C'est un peu le son qui est le mien. Je me sens bien dans cet univers-là."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/