2 min de lecture Laissez-vous tenter

Mort de Prince : Jean-Baptiste Mondino : "Il y avait Prince et le reste"

REPLAY - Après l'annonce brutale de la mort de Prince, les personnalités française ont salué le génie de l'artiste.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Mort de Prince : Jean-Baptiste Mondino : "Il y avait Prince et le reste" Crédit Image : Matt Sayles/AP/SIPA | Crédit Média : Yves Calvi,Le Service Culture | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
Journaliste RTL

La mort subite de Prince 21 avril a surpris le monde. Très vite, les artistes et les fans ont rendu hommage à l'artiste disparu à 57 ans. "Un vrai visionnaire" pour Madonna. "Un original et quelqu'un d'unique" pour Aretha Franklin. "Un artiste révolutionnaire au talent infini" pour Mick Jagger. "Une légende et l'un de mes héros" pour Céline Dion. Stars et anonymes ont pleuré toute la soirée le chanteur hors normes. 

Jackie Lombard le connaît depuis une trentaine d'années. Elle a produit tous ses concerts, ses caprices. Elle se souvient du tout premier au Palace, à Paris, le 3 juin 1981. "Il est arrivé en retard, en bikini avec sa guitare. C'était complètement dingue, mais c'était une telle folie. C'était un génie et j'ai suivi toutes ses folies", se souvient l'artiste. Prince, c'était aussi un ego surdimensionné. Il a usé plus de dix pseudonymes

André Manoukian parle d'un artiste "exigeant"

En 1993, il demande carrément à ce qu'on ne l'appelle plus Prince mais qu'on le désigne par le hiéroglyphe présent sur la pochette de son disque, Love Symbol. Cette insolence, il l'a cultivée avec ses musiciens. "Pour son premier album, il refuse d'avoir un directeur artistique et exige d'avoir carte blanche sur ce qu'il va faire. Tout de suite il va se retrouver à faire ce qu'il veut", se souvient André Manoukian.

Jean-Baptiste Mondino a le cœur brisé

À lire aussi
Vanille chante ''Suivre le Soleil'' dans les Grosses Têtes Fête de la musique
Fête de la musique 2019 : Black M, Marc Lavoine, Vanille... Découvrez le programme de RTL

L'un des rares Français à avoir vraiment travaillé avec Prince, c'est le réalisateur et photographe Jean-Baptiste Mondino. C'est lui qui a immortalisé le chanteur sur la pochette de l'album LoveSexy en 1988. Un cliché où le Kid de Minneapolis apparaît complètement nu. "J'ai passé une semaine avec lui, mais on ne savait pas trop ce qu'on allait faire. Je connaissais le titre de l'album et quand je lui ai proposé de faire ce nu, il a accepté", détaille le photographe. Jean-Baptiste Mondino était "bouleversé" le 21 avril au soir en apprenant la triste nouvelle : "Je me sens un peu orphelin ce soir. Il y avait Prince et le reste", confie le photographe.
Ophélie Winter a partagé un moment de sa vie avec Prince, elle l'a rencontré à 17 ans. "C'est l'homme qui m'a tout appris. C'était ma moitié spirituelle", explique la chanteuse en larmes. On retiendra également les mots du producteur Quincy Jones "Un vrai artiste dans tous les sens du terme" a-t-il tweeté. Brian Wilson des Beach Boys : "il savait tout faire musicalement". Ou Mika: "Tu étais aimé par des millions". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Prince Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782939247
Mort de Prince : Jean-Baptiste Mondino : "Il y avait Prince et le reste"
Mort de Prince : Jean-Baptiste Mondino : "Il y avait Prince et le reste"
REPLAY - Après l'annonce brutale de la mort de Prince, les personnalités française ont salué le génie de l'artiste.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mort-de-prince-jean-baptiste-mondino-il-y-avait-prince-et-le-reste-7782939247
2016-04-22 10:25:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cMOl0jO37QvhC5qdOAvNlg/330v220-2/online/image/2016/0422/7782940816_prince.jpg