1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Michel Delpech c'est la joie de chanter", confie Michel Jonasz
2 min de lecture

"Michel Delpech c'est la joie de chanter", confie Michel Jonasz

REPLAY - RÉACTION - Hommage à Michel Delpech avec Michel Jonasz, invité en direct, au téléphone, pour évoquer le chanteur, son répertoire, leur duo.

Michel Jonasz lors des Francofolies en 2014
Michel Jonasz lors des Francofolies en 2014
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
"Michel Delpech c'est la joie de chanter", confie Michel Jonasz
00:10:15
Anthony Martin & Mathilde Cesbron

Pour parler de l'artiste et de son répertoire, Michel Jonasz est la personne toute destinée. "Cela m'a fait un choc même si on s'y attendait, la douleur est là quand une personne qu'on aime s'en va, a-t-il confié à RTL. Je l'aimais cet homme. On ne se voyait pas souvent mais on s'aimait bien. Comme beaucoup de gens, j'ai réécouté ses chansons et je me suis rendu compte qu'il avait repris une de mes chansons. Il avait eu la modestie de ne pas me le dire. C'était la première fois que je l'entendais et cela m'a vraiment ému aux larmes. J'aimais beaucoup cet homme. Il était profond, sensible, humain, d'une grande spiritualité. C'est un artiste de grand talent avec une voix, une voix vibrante qui donnait de l'émotion à ce qu'il chantait. Son répertoire est composé d’œuvres que l'on n'oubliera pas."

Michel Jonasz a démarré sa carrière au début des années 70, alors que Michel Delpech alignait tube sur tube depuis 6 ans. Michel Jonasz a interprété avec lui l'adaptation d'un morceau de Paul Simon, la chanson 30 manières de quitter une fille. "Chanter cette chanson avec Michel a été un vrai bonheur." Quel est selon lui le style de Michel Delpech ? "Je ne sais pas, je crois qu'il était nourri de tellement de cultures, cela passait par son propre filtre. Pour réussir une carrière il faut de la volonté mais aussi un style et il avait son propre style. Les épreuves sont nombreuses sur la route d'un artiste et ce qui fait que le public reste fidèle comme dans le cas de Michel Delpech c'est la joie de chanter, le besoin de partager qui reprend toujours le dessus. Il chantait avec une totale sincérité", a ajouté Jonasz.

Depuis hier les auditeurs de RTL évoquent comme un bout de France qui disparaît avec Michel Delpech, car il avait cette manière particulière d'écrire les chansons comme des photos de son époque, en l'occurrence les années 70, Michel Jonasz approuve. "Il représente la vraie chansons française. Le fait de bien chanter est un cadeau mais ce n'est pas un but. Le but est de transmettre et de partager. Il avait ce souci et cette grande exigence de dire des choses importante qui touche au cœur et l'âme des gens."

Il a apporté quelque chose d'important à la chanson française

Michel Jonasz

À la fois crooner romantique et chanteur engagé, un de ses compositeurs attitrés, Roland Vincent, disait hier sur notre antenne que Michel Delpech était un journaliste formidable, qu'il traitait ses sujets comme des éditoriaux... "Plus que ça car quand on chante on peut se mettre à nu, on chante du fond de son âme. On rapporte pas seulement des faits. Il a apporté quelque chose d'important à la chanson française", ajoute Michel Jonasz. Une écriture réaliste, sans artifice : 2 ans avant la loi autorisant le divorce par consentement mutuel il écrit Les divorcés, pour égratigner la 5è République, il écrit Marianne, et dès 1976 il évoquait le chômage et la loi du marché dans cette chanson, Ce lundi-là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.