7 min de lecture Laissez-vous tenter

Madonna signe son meilleur album depuis "Music" avec "Rebel Heart"

REPLAY - Le treizième album de Madonna sort le 6 mars et s'intitule "Rebel Heart". La chanteuse sera le 9 décembre à Paris Bercy.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Madonna signe son meilleur album depuis "Music" avec "Rebel Heart" Crédit Image : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Axel Dauvergne

Le nouvel opus de Madonna compte 25 titres dans son édition collector. 14 dans l'édition classique. C'est son meilleur disque depuis Music en 2000. La chanteuse s'éparpille un peu, mais Rebel Heart a quelques atouts, comme le titre éponyme, produit par le jeune DJ Avicii. "J'ai vécu ma vie comme une masochiste / J'ai passé du temps à jouer la narcissique / À essayer d'être provocante", chante la super-star dans ce titre.

Madonna se met à nu

La production est plus dépouillée. Madonna se met à nu. Et c'est tant mieux. "Prends-moi avec toutes mes magnifiques cicatrices" lance-t-elle dans le très années 80 Beautiful Scars. La mise à nu n'est pas que musicale. Rebel Heart est également un album intime. À défaut d'être rebelle, ce nouveau disque a du cœur. Madonna s'y livre comme rarement. "J'ai retrouvé ma couronne, je l'ai remise sur ma tête" dit-elle.
 
Living For Love est une chanson d'après-rupture où Madonna se dit "seule dans le noir". Le mot "dark" (sombre/noir en français) revient d'ailleurs dans de nombreux titres. Notamment dans Devil Pray où elle implore "apprend moi à prier" et où elle se montre philosophe : "On peut prendre de la drogue / fumer de l'herbe / mais on ne trouvera pas les réponses".

Un affreux duo avec Mike Tyson

"Lucifer n'est pas loin" prévient Madonna qui trouve que "le monde est devenu poussière". Elle prédit même un monde post-apocalyptique dans la ballade Ghosttown. Pour une fois, la chanteuse ne crée ni polémique, ni scandale. Elle évoque certes pêle-mêle le sexe, l'insoumission, la religion, la société secrète des Illuminati. Elle s'exclame aussi "Salope, je suis Madonna" ou bien "Je ne suis pas Jeanne d'Arc, pas encore".
 
Mais Madonna arrive aussi à pondre des titres à la production indigente. Il y a un affreux duo avec le boxeur Mike Tyson qui m'a fait saigner les oreilles. Pire, elle remixe les pleurs d'un bébé pendant 4 minutes ! Et alors certains textes sont d'une poésie assourdissante : "J'ai entendu que tu travaillais dans un garage" répété sept fois dans un titre. Ou encore "Embrasse mieux / Que ça n'ait pas le goût de l'eau bénite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Madonna Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776901515
Madonna signe son meilleur album depuis "Music" avec "Rebel Heart"
Madonna signe son meilleur album depuis "Music" avec "Rebel Heart"
REPLAY - Le treizième album de Madonna sort le 6 mars et s'intitule "Rebel Heart". La chanteuse sera le 9 décembre à Paris Bercy.
https://www.rtl.fr/culture/musique/madonna-signe-son-meilleur-album-depuis-music-avec-rebel-heart-7776901515
2015-03-06 10:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cYmyN-eYy-8whlDnrMMLRg/330v220-2/online/image/2014/1220/7775968797_madonna-devoile-six-titres-de-rebel-heart.jpg