2 min de lecture Laissez-vous tenter

Louise Attaque et Lambert Wilson font l'actualité musicale

REPLAY - L'actualité musicale est marquée par le retour du groupe rock Louise Attaque. Leur album "Anomalie" sort ce vendredi 12 février. Le disque hommage de Lambert Wilson, "Wilson chante Montand", reprend 17 standards d'Yves Montand.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Louise Attaque et Lambert Wilson font l'actualité musicale Crédit Image : CAPMAN VINCENT/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Morgane Giuliani

Dans l'actualité cette semaine, la sortie demain d'Anomalie, le quatrième album du groupe Louise Attaque. Après une pause de onze ans ponctuée d'un best-of, la bande de Gaëtan Roussel revient avec dix chansons inédites. Retour gagnant. On retrouve l'ADN du groupe avec un petit supplément. C'est plus direct, brut, abrasif, rock en somme.

"On a l'impression que tout n'avait pas été dit" explique le groupe. Louise Attaque est désormais un trio. Alexandre, le batteur a préféré quitté l'aventure. Robin, Arnaud et Gaëtan ont, eux, voulu retenter le coup : "On aurait pu aller vers un stop, mais on n'aurait pas pu ressortir de cette discussion-là sans que quelque chose de tranché se passe, explique Gaëtan Roussel à RTL. Ça a changé l'architecture du groupe (...) Louise Attaque aujourd'hui, c'est 3, et sur scène, c'est 5."

Louise Attaque, l'anomalie du rock français

Cela aurait été dommage que Louise Attaque ne se reforme pas, tant le groupe est singulier dans le rock français. Il est presque une "anomalie", pour paraphraser le nom de ce nouveau disque, et ce, grâce notamment au violon. L'instrument d'Arnaud est toujours aussi présent dans leurs nouvelles chansons. Il ponctue plus, par "touches impressionnistes" ose Gaëtan Roussel. Louise Attaque est toujours détenteur du record de l'album rock français le plus vendu, avec leur premier disque sorti en 1997 et écoulé à 3 millions d'exemplaires.

À lire aussi
Lara Fabian, le 13 septembre 2016 musique
Lara Fabian évoque sur RTL son album "Papillon" et se souvient de son amie Maurane

"Souvent, les morceaux étaient esquissés d'abord par Gaëtan et Robin", relate Arnaud Samuel. Les deux musiciens en question commençaient à écrire dans différentes villes, avant qu'il les rejoigne. "Ça permettait de ne pas être tout le temps ensemble, contrairement à ce qu'il s'était fait sur les 2e et 3e album", explique Arnaud Samuel.

Louise Attaque peut de nouveau exister simplement et prendre du plaisir

Gaëtan Roussel
Partager la citation

"On s'est d'abord retrouvé plus en compagnie d'un ordinateur que d'un groupe qui joue, reconnaît Gaëtan Roussel. Ça aurait pu nous empêcher de penser à la scène, mais finalement (les chansons) vont dans un sens de production et d'écriture vers la scène." "Louise Attaque peut de nouveau exister simplement et prendre du plaisir", se félicite le chanteur. 

Louise Attaque repart en tournée dès le 27 février. Le groupe sera le 13 avril au Printemps de Bourges et le 8 octobre au Zénith de Paris.

Lambert Wilson reprend Yves Montand

Lambert Wilson revisite 17 titres d'Yves Montand dansWilson chante Montand, disponible le 12 février. Un disque qui parait 25 ans tout juste après la mort de la star de César et Rosalie. Lambert Wilson s'empare avec élégance de son répertoire, avec une voix chaude et un grand orchestre.

Son point de départ ? L'envie de faire un spectacle sur Montand. "Je voulais refaire un spectacle de chant et il me fallait un personnage. J'ai besoin, en tant qu'acteur, de me cacher derrière une silhouette. En l'occurence, celle de Montand m'intriguait. Je me suis dit, 'Tiens, ce serait formidable de partir de ce personnage-là et peut-être, de me raconter à travers lui." 

J'ai besoin de la chaleur de la musique

Lambert Wilson
Partager la citation

"Il se trouve qu'on a la même tessiture et que je me sens très bien dans son répertoire", explique Lambert Wilson, qui a fait de la musique dès l'enfance. "Le théâtre, le cinéma, sont des processus plus intellectuels. La musique c'est direct, c'est chaleureux. J'en ai besoin, j'ai besoin de cette chaleur de la musique." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781812985
Louise Attaque et Lambert Wilson font l'actualité musicale
Louise Attaque et Lambert Wilson font l'actualité musicale
REPLAY - L'actualité musicale est marquée par le retour du groupe rock Louise Attaque. Leur album "Anomalie" sort ce vendredi 12 février. Le disque hommage de Lambert Wilson, "Wilson chante Montand", reprend 17 standards d'Yves Montand.
https://www.rtl.fr/culture/musique/louise-attaque-et-lambert-wilson-font-actualite-musicale-7781812985
2016-02-11 09:56:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KArJgPCqaeCdSkrHUcS18g/330v220-2/online/image/2016/0211/7781826263_louise-attaque-n-avait-pas-sorti-d-album-depuis-11-ans.jpg